Le 28 février 2014 – Calgary – Ministère de la Justice Canada
Aujourd’hui, le ministre de la Justice Peter MacKay a annoncé que le ministère de la Justice a adopté une nouvelle politique sur les services juridiques bénévoles offerts par des avocats du ministère de la Justice du Canada. La politique a été élaborée en réponse au souhait largement exprimé par les avocats du ministère de la Justice de participer à des services juridiques bénévoles et de redonner à leurs collectivités. Le ministre a fait cette annonce durant un discours à la conférence commémorative William A. Howard à l’Université de Calgary.
Les avocats du ministère de la Justice peuvent désormais offrir du temps personnel à des cliniques bénévoles choisies qui offrent des services juridiques gratuits à des Canadiens ayant des moyens limités. Le Ministère appuie fièrement ses avocats dans leurs objectifs personnels et leurs obligations professionnelles visant à accroître l’accès à la justice pour les Canadiens qui n’ont peut‑être pas les moyens d’obtenir des conseils juridiques autrement.
Le ministère de la Justice remercie également les sociétés du barreau et les exploitants de cliniques bénévoles qui ont participé au projet‑pilote, car l’aide et le soutien donnés aux avocats du ministère de la Justice leur ont permis d’offrir des services juridiques bénévoles à la population canadienne.
La nouvelle politique sur les services bénévoles constitue un élément important du travail du ministère de la Justice en vue d’instaurer un système de justice équitable et accessible. En appuyant les avocats de la Couronne dans la prestation de services juridiques bénévoles, le Ministère soutient aussi l’ensemble de la population canadienne et accroît l’accès à la justice.
« L’accès à la justice revêt une importance de plus en plus grande dans la société complexe dans laquelle nous vivons actuellement. Grâce à cette initiative et cette politique, de nombreux avocats du ministère de la Justice, ici en Alberta et dans l’ensemble du pays, peuvent désormais proposer bénévolement leurs grandes connaissances et compétences en droit en offrant des services juridiques gratuits à la population canadienne. Je salue les efforts des barreaux provinciaux dans tout le pays, notamment la Law Society of Alberta, qui ont appuyé ces initiatives de services juridiques bénévoles. Je félicite également nos avocats de contribuer de manière si importante à leurs collectivités, d’aider leurs voisins, de faciliter l’accès à la justice pour de nombreux Canadiens et de faire en sorte ainsi que davantage de personnes aient la possibilité de se faire entendre dans notre système de justice. »
Peter MacKay
Ministre de la Justice et procureur général du Canada
- Paloma Aguilar
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Justice
613-992-4621
- Relations avec les médias
Ministère de la Justice
613-957-4207
Suivez les activités de Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.