Archivé - Le gouvernement Harper appuie et encourage l’épargne-retraite des Canadiens
Le 27 février 2014 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances
Le ministre d’État (Finances), Kevin Sorenson, a souligné aujourd’hui que le gouvernement du Canada continuait d’aider les Canadiennes et les Canadiens à économiser en prévision de leur retraite dans le cadre de programmes comportant une aide fiscale, comme celui des régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER). La date limite de l’année 2013 pour verser des cotisations à un REER est le 3 mars 2014.
- Les REER sont des régimes individuels d’épargne à participation volontaire et à cotisations déterminées destinés aux particuliers. Les employeurs peuvent offrir un « REER collectif » à leurs employés et y verser une part des cotisations pour le compte de ces derniers.
- Les cotisations à un REER sont déductibles du revenu imposable, et le revenu de placement accumulé dans ces régimes n’est pas assujetti à l’impôt sur le revenu. Les prestations et les retraits de ces régimes sont inclus dans le revenu aux fins de l’impôt sur le revenu. Le report du paiement de l’impôt sur les fonds s’accumulant dans les REER constitue une aide fiscale qui encourage les Canadiens à épargner en vue de répondre à leurs objectifs de revenu de retraite.
- Les comptes d’épargne libres d’impôt (CELI), instaurés par le gouvernement Harper en 2009, sont un mécanisme d’épargne à usage général assorti d’une aide fiscale, qui permet de répondre à divers besoins d’épargne, y compris l’épargne-retraite. Les cotisations versées dans un CELI ne donnent droit à aucune déduction d’impôt. Cependant, les montants qui en sont retirés et le revenu de placement gagné dans le compte ne sont pas imposables au moment du retrait, et ils n’ont aucun effet sur l’admissibilité du particulier aux prestations et aux crédits fédéraux fondés sur le revenu, comme les prestations de la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti.
Meagan Murdoch
Communications
Cabinet du ministre d’État (Finances)
613-996-7861
Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080