Archivé - Le ministre des Finances confirme le rétablissement de l’équilibre budgétaire en 2015

Le 11 février 2014 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, a déposé aujourd’hui le Plan d’action économique de 2014, qui confirme que le gouvernement est sur la bonne voie pour rétablir l’équilibre budgétaire en 2015, grâce à de nouvelles mesures qui créeront des emplois et offriront des possibilités dans un contexte économique mondial incertain.

Le gouvernement est sur la bonne voie pour équilibrer le budget, tout en maintenant les impôts et les taxes à un niveau peu élevé et en protégeant les programmes et les services sur lesquels les Canadiens comptent.

Selon les prévisions du Plan d’action économique de 2014, qui ne prévoit aucun nouvel impôt pour les familles et les entreprises canadiennes, le déficit reculera en 2014-2015 pour s’établir à 2,9 milliards de dollars, après l‘application d’un ajustement annuel en fonction du risque de 3,0 milliards. Un excédent de 6,4 milliards est prévu en 2015-2016, après l’application ici aussi d’un ajustement en fonction du risque de 3,0 milliards.

Depuis le lancement du Plan d’action économique du Canada en 2009, le Canada affiche le meilleur bilan au chapitre de la création d’emplois et l’une des meilleures performances économiques des pays du Groupe des Sept (G-7) au cours de la reprise.

Le Plan d’action économique de 2014 s’appuie sur ce bilan de réalisations et propose des mesures positives pour stimuler la croissance de l’économie et contribuer à la création d’emplois.

Le gouvernement a déposé, en même temps que le Plan d’action économique de 2014, un rapport intitulé Rapport sur l’emploi : Le point sur le marché du travail canadien. Ce rapport examine l’évolution récente du marché du travail, les niveaux de scolarité et de compétence de la main-d’œuvre canadienne, ainsi que les pénuries de main-d’œuvre qualifiée. Le rapport décrit également les mesures que le gouvernement a prises pour aider les Canadiens à perfectionner leurs compétences et pour créer des emplois de grande qualité.

Marie Prentice
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :