Lundi 3 février 2014
Ottawa ON
Seule la version prononcée fait foi
Bonjour.
Merci Linda pour cet accueil chaleureux. J'aimerais commencer par remercier le Partenariat canadien contre le cancer de m'avoir invitée à m'adresser à vous aujourd'hui. Puisque que nous sommes aujourd'hui la veille de la Journée mondiale contre le cancer, il n'y a pas meilleur temps pour se réunir entre partenaires et défenseurs de la lutte contre le cancer.
Comme vous le savez tous, le cancer est l'une des principales causes de décès à l'échelle mondiale.
Même si le Canada s'en tire mieux que la plupart des pays, les statistiques sont tout de même stupéfiantes.
- Selon des estimations, plus de 187 000 Canadiens ont reçu un diagnostic de cancer en 2013.
- Environ deux Canadiens sur cinq développeront un cancer au cours de leur vie.
- Un Canadien sur quatre en mourra.
- Il serait possible de prévenir un tiers de tous les cas de cancer si davantage de gens adoptaient des modes de vie sains et se ralliaient aux efforts de dépistage et de détection précoce.
Ce qui se perd parfois dans les statistiques, c'est que ces faits déshumanisés cachent de véritables personnes et leurs familles, et que cette maladie nous touche tous d'une façon ou d'une autre.
Aujourd'hui, je veux reconnaître ces personnes et parler de ce que nous faisons pour contribuer à la réduction des effets du cancer sur les Canadiens.
Je suis fière de dire que notre gouvernement a financé un modèle de partenariat unique qui opère une transformation réelle et concrète. Je parle bien sûr du Partenariat canadien contre le cancer.
Le travail que vous faites avec les spécialistes du cancer, les chercheurs, les organisations de bienfaisance, les gouvernements, les organisations nationales de santé, les patients et les survivants pour mettre en œuvre la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer est sans précédent au pays.
Le Projet de partenariat canadien Espoir pour demain, en particulier, est une étude historique qui suit 300 000 Canadiens tout au long de leur vie pour en apprendre davantage sur les causes du cancer. Les motifs et les tendances mis au jour par l'étude fourniront de l'information qui servira à élaborer de nouvelles stratégies pour lutter contre le cancer et les maladies chroniques apparentées.
Mais le Partenariat va bien au-delà d'un projet de recherche pérenne.
En plus des partenariats que vous avez établis, votre travail fait progresser la détection précoce et les soins cliniques pour les Canadiens avec le cancer. Il favorise aussi l'adoption d'une approche centrée sur le patient tout au long de son expérience globale de cancer.
Il appuie aussi l'élaboration, avec les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, d'approches de lutte contre le cancer qui leur sont destinées.
Et malgré tout, vous continuez de faire rapport sur le rendement du système relatif au cancer et vous accélérez le transfert des connaissances sur le cancer en mesures concrètes.
Mais qu'est-ce que ce travail signifie pour les Canadiens?
Cela signifie que de nouveaux programmes novateurs sont élaborés pour les gens à l'échelle du pays. Cela signifie que davantage de programmes de dépistage et de détection précoce du cancer sont mis en place pour les gens. Cela signifie que des investissements sont transformés en stratégies pratiques de prévention et de traitement pour les gens.
Cela signifie qu'il y a de l'espoir pour les gens.
Des investissements en recherche et en collecte de données à long terme sont nécessaires pour obtenir des améliorations en matière de prévention et de résultats sur la santé. Cela nous aidera à sauver des vies.
Au nom du gouvernement du Canada, je suis fière d'appuyer les investissements dans le Partenariat canadien contre le cancer... jusqu'à 50 millions par année depuis 2006. Ce financement contribue à la coordination des travaux de lutte contre le cancer à l'échelle du pays.
Avant de terminer, j'aimerais féliciter le Partenariat pour son Projet de partenariat canadien Espoir pour demain et vous remercier de votre dévouement constant en vue de sauver des vies.
Ensemble, ce sont toujours nos meilleurs moyens de défense contre cette maladie insidieuse.
J'aimerais terminer aujourd'hui avec un message d'espoir pour toutes les personnes qui combattent le cancer.
N'abandonnez pas. Continuez de vous battre chaque jour.
Nous vous soutenons. Nous vous appuyons, et nous trouverons un remède.
Merci.