À la suite de consultations exhaustives, le gouvernement du Canada met en oeuvre des modifications réglementaires qui aideront les producteurs de vin de glace canadiens à élargir leurs marchés d'exportation et qui protègeront les consommateurs contre les produits frauduleux. Essentiellement, les modifications créeront une nouvelle norme nationale sur le vin de glace.
Ces modifications ont aussi une incidence sur la façon dont les renseignements sont affichés sur les contenants de vin. De légères modifications ont d'ailleurs été apportées au libellé du Règlement sur les aliments et drogues et du Règlement sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation.
La nouvelle norme nationale exige que le vin de glace soit fabriqué exclusivement à partir de raisins gelés naturellement sur la vigne. En définissant la méthode de production du vin de glace, nous prouverons que le vin de glace produit au Canada répond aux normes internationales. Ces nouvelles règles d'étiquetage du vin conçues dans le but de faciliter le commerce avec les pays membres du Groupe mondial du commerce du vin.
L'honorable Gerry Ritz
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada
Nous continuons à ouvrir des marchés pour le vin de glace canadien dans des pays qui offrent un grand potentiel pour ce produit de renommée mondiale. Comme nous l'avons fait pour l'accord historique avec l'Union européenne, nous négocions avec des destinations d'exportation de premier plan en Asie, comme le Japon et la Corée du Sud. Actuellement, le Canada exporte chaque année 2,2 millions de dollars de vin de glace vers la Corée du Sud, qui est soumis à des droits de douane de 15 %. En soutenant nos producteurs de vin sur les marchés du monde entier, nous créons des emplois et des possibilités ici même au pays.
L'honorable Ed Fast
Ministre des Affaires étrangères
L'honorable Maxime Bernier
Ministre d'État (Petite entreprise et Tourisme)
Dan Paszkowski, président et chef de la direction, Association des vignerons du Canada
Jeff English
Directeur des communications
Cabinet du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz
613-773-1059
Relations avec les médias
Agence canadienne d'inspection des aliments
613-773-6600