Fiche de renseignements - Février 2014
Communiqués : Une étude historique vise à découvrir les causes du cancer et d'autres maladies - Elle contribuera à l'amélioration des efforts de prévention par la compréhension des raisons pour lesquelles certaines personnes développent le cancer
Depuis 2006, le gouvernement du Canada investit jusqu'à 50 millions de dollars par année dans le Partenariat canadien contre le cancer (PCCC).
Le PCCC est l'organisme sans but lucratif national responsable de la mise en œuvre de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer, dont l'objectif est de réduire le nombre de cas de cancer, de réduire au minimum la mortalité par cancer et d'améliorer la qualité de vie des patients.
L'une des principales initiatives du PCCC est le Projet de partenariat canadien Espoir pour demain, une étude historique qui suit 300 000 Canadiens tout au long de leur vie pour en apprendre davantage sur les causes du cancer. Les motifs et les tendances mis au jour par l'étude fourniront de l'information qui servira à élaborer de nouvelles stratégies pour lutter contre le cancer.
Le PCCC couvre l'ensemble du spectre de la lutte contre le cancer afin de réduire et de prévenir les cas de cancer chez les Canadiens. En plus d'appuyer des recherches novatrices, le PCCC :
- fait progresser la détection précoce et les soins cliniques pour les Canadiens ayant un cancer;
- favorise l'adoption d'une approche centrée sur la personne tout au long de l'expérience globale de cancer;
- appuie l'élaboration, avec les communautés inuites, métisses et des Premières Nations, d'approches de lutte contre le cancer destinées à ces communautés;
- fait rapport sur le rendement du système relatif au cancer;
- améliore la gestion des connaissances liées au cancer au moyen de la création d'outils, de technologies, de liens et de ressources.
Au moyen de ces activités, le PCCC veille à ce que les Canadiens profitent des plus récents progrès et innovations de la lutte contre le cancer.
Les autres investissements fédéraux incluent du financement pour des projets communautaires par l'entremise des Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques de l'Agence de la santé publique du Canada, de même que des investissements importants en recherche sur le cancer par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).