Archivé - Le Plan d’action économique de 2014 : assurer la réussite des générations actuelles et futures
Le 14 février 2014 – Edmonton (Alberta) – Ministère des Finances
Kevin Sorenson, ministre d’État (Finances), a prononcé une allocution à la Chambre de commerce d’Edmonton sur les moyens annoncés dans le Plan d’action économique de 2014 pour rétablir l’équilibre budgétaire et promouvoir la création d’emplois et la croissance économique, et contribuer à la prospérité à long terme du Canada.
Le ministre Sorenson a souligné que le Plan cherchait à instaurer des conditions propices à la réussite des entreprises, grâce à des impôts bas et un faible fardeau administratif. Ainsi, le Plan propose la réduction du nombre maximal de versements des retenues à la source par les employeurs, versements que plus de 50 000 entreprises doivent effectuer à l’Agence du revenu du Canada, de sorte que plus de 800 000 paiements ne seront plus requis.
Le ministre a également mentionné des initiatives du Plan à l’appui du commerce et des investissements, des facteurs clés de la réussite des entreprises canadiennes. Le gouvernement va ainsi établir un indice des obstacles au commerce intérieur afin de cerner les mesures qui freinent le commerce intérieur et d’aider les administrations à définir les aspects à améliorer en priorité. De plus, en raison de l’apport majeur des ressources du Canada à la prospérité et à la sécurité futures du Canada, le Plan prévoit des mesures pour favoriser l’examen au moment opportun des grands projets de pipelines.
- Depuis le début de la reprise, l’économie canadienne a continué de créer des emplois; plus d’un million de Canadiens de plus qu’à la fin de la récession occupent un emploi aujourd’hui, soit la meilleure performance parmi les pays du Groupe des Sept (G-7) au chapitre de la création d’emplois au cours de la reprise.
- En dépit de l’importante faiblesse mondiale émanant en particulier des États-Unis, notre principal partenaire commercial, l’économie canadienne a poursuivi une expansion modeste et a été l’une des plus performantes des pays du G-7 pendant la reprise.
- Dans le cadre du Plan, le gouvernement continue de mener à bien les objectifs de création d’emplois et de croissance économique qui ont soutenu le Plan d’action économique depuis son lancement en 2009, tout en demeurant sur la bonne voie pour rétablir l’équilibre budgétaire en 2015-2016.
Meagan Murdoch
Communications
Cabinet du ministre d’État (Finances)
613-996-7861
Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080