Toronto (Ontario)
27 février 2014
Le gouvernement du Canada s'engage à reconnaître l'énorme contribution que les bénévoles apportent au Canada. Les Prix du Premier ministre pour le bénévolat (PPMB) ont été créés pour souligner les contributions exceptionnelles que les bénévoles, les organismes sans but lucratif et les entreprises locales apportent pour améliorer le bien-être des familles et des communautés du Canada ainsi que pour mettre en valeur les bonnes pratiques de leadership communautaire dont ces bénévoles remarquables font preuve.
Chaque année, plus de 13,3 millions de Canadiens donnent de leur temps et de leur énergie et mettent à profit leurs aptitudes bénévolement pour aider des organismes sans but lucratif et des communautés à offrir des programmes et des services aux Canadiens. La valeur économique du bénévolat au Canada est estimée à environ 50 milliards de dollars par année, ce qui représente approximativement 3 pour cent du PIB du Canada.
Au Canada, les organismes de bienfaisance enregistrés et les organismes sans but lucratif travaillent à améliorer la vie des gens et à bâtir des communautés fortes. Beaucoup d'entre eux établissent des relations avec d'autres organismes sans but lucratif et des entreprises afin de trouver des solutions locales aux enjeux sociaux.
Les entreprises apportent également leur contribution aux familles et aux communautés du Canada de nombreuses façons. Par le biais d'activités socialement responsables, les entreprises créent une valeur commune en travaillant avec les autres à éliminer les problèmes sociaux au sein de leur communauté. Elles donnent également de leur temps ou de leurs ressources à ces organismes et encouragent leurs employés à faire du bénévolat ou à faire un don à un organisme de bienfaisance.
Les entreprises font aussi leur part en faisant des dons. La grande majorité des entreprises (88 %) fait en effet des dons en argent à des organismes de bienfaisance qui s'efforcent de résoudre des problèmes sociaux.
Les Prix du Premier ministre pour le bénévolat consistent en tout en 17 prix - deux prix sont remis à l'échelle nationale et 15 prix à l'échelle régionale. Voici la description des prix :
Les deux prix nationaux :
- Engagement de toute une vie reconnaît des personnes qui consacrent leur vie au bénévolat, qui inspirent d'autres bénévoles, qui ont dirigé des groupes de bénévoles ou accompli d'autres réalisations exceptionnelles à titre bénévole. Ce prix est destiné aux personnes qui font du bénévolat depuis au moins 20 ans.
- Leader émergent reconnaît de nouveaux bénévoles qui aident à bâtir des communautés solides grâce à leur leadership et qui apportent des améliorations dans leur communauté en l'espace de peu de temps. Ce prix est destiné à ceux qui font du bénévolat depuis au plus trois ans.
Les quinze prix régionaux : Trois prix sont remis dans chacune des cinq régions du Canada (Atlantique, Québec, Ontario, Prairies ainsi que Colombie-Britannique et Nord) :
- Leader communautaire reconnaît des bénévoles ou des groupes de bénévoles qui jouent un rôle de chef de file en trouvant des solutions à des problèmes vécus dans leur localité.
- Leader d'entreprise reconnaît des entreprises qui font preuve de responsabilité sociale dans le cadre de leurs pratiques entrepreneuriales.
- Innovation sociale reconnaît les organismes sans but lucratif qui font preuve d'innovation dans la résolution de problèmes sociaux.
Les lauréats des Prix du Premier ministre pour le bénévolat sont sélectionnés au moyen d'un processus d'évaluation en trois étapes :
1. Vérification de l'admissibilité : Le secrétariat des Prix du Premier ministre pour le bénévolat examine toutes les candidatures pour veiller à ce qu'elles soient conformes aux critères d'admissibilité.
2. Examinateurs régionaux : Des représentants bénévoles de partout au pays évaluent les candidatures selon l'ensemble des critères d'évaluation et dressent une liste des candidatures les mieux cotées pour que le Comité consultatif national les évalue.
3. Comité consultatif national : Jusqu'à 15 membres bénévoles du Comité consultatif national sont nommés par le ministre d'Emploi et Développement social Canada. Les membres du Comité proviennent des différentes régions du Canada. Le Comité évalue les candidatures les mieux cotées et recommandent au ministre les candidatures qui devraient recevoir un prix.
Les lauréats recevront des médailles, des certificats et des épinglettes. Dans le cadre de la reconnaissance qui leur est octroyée, les lauréats désigneront un organisme sans but lucratif qui recevra une subvention ponctuelle en leur honneur. Les organismes sans but lucratif désignés par les 15 lauréats régionaux recevront chacun 5 000 $, et ceux désignés par les deux lauréats nationaux recevront chacun 10 000 $.
Créés en janvier 2011, les Prix du Premier ministre pour le bénévolat remplissent un engagement pris dans le discours du Trône de 2010. Cette remise de prix annuelle vise à inspirer des Canadiens de tous horizons à trouver de nouveaux moyens d'améliorer les choses dans leur communauté. L'appel de candidatures pour 2014 sera lancé à la suite de l'annonce de la deuxième série de lauréats et se tiendra du 27 février au 9 mai 2014.
Pour plus d'information sur les prix et les lauréats et de l'information sur le prochain appel de candidatures, veuillez vous rendre à l'adresse suivante : http://www.pm.gc.ca/fra/PMPB.