Le 26 février 2014 – Ottawa (Ontario) – Cabinet de la ministre de l'Environnement
L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale a émis aujourd'hui une déclaration de décision en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) pour le projet de mine d'or et de cuivre New Prosperity, en Colombie-Britannique.
La ministre de l'Environnement a conclu que le projet minier New Prosperity est susceptible d'entraîner des effets environnementaux négatifs importants qui ne peuvent être atténués. Le gouverneur en conseil a déterminé que ces effets ne sont pas justifiables dans les circonstances et, par conséquent, le projet ne peut pas aller de l'avant.
Pour prendre sa décision, le gouvernement fédéral a tenu compte du rapport de la commission d'examen indépendante qui a mené une évaluation rigoureuse du projet de mine d'or et de cuivre New Prosperity et a accepté ses conclusions relatives aux impacts environnementaux du projet.
La ministre Aglukkaq a déclaré : « Le gouvernement du Canada prendra des décisions en fonction des meilleures preuves scientifiques disponibles tout en maintenant l'équilibre entre les considérations économiques et environnementales ». La ministre a ajouté : «Le gouvernement va continuer à faire du développement responsable des ressources une priorité et invite la soumission d'une autre proposition répondant aux préoccupations du gouvernement».
Jennifer Kennedy
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de l'Environnement
Téléphone : 819-997-1441
Jennifer.kennedy@ec.gc.ca
Lucille Jamault
Communications
Agence canadienne d'évaluation environnementale
Téléphone : 613-957-0434
lucille.jamault@acee-ceaa.gc.ca