BG - 14.005 - Le 5 février 2014
La Stratégie de l'approvisionnement pour la défense comprend une nouvelle fonction d'analyse critique au sein de la Défense nationale qui soutiendra l'examen de projets et l'allocation des ressources connexes.
Cette initiative accroîtra la clarté immédiate du processus d'acquisition et favorisa la validation des besoins militaires, ce qui permettra un règlement plus rapide lors du processus d'appel d'offres.
L'analyse sera mise sur pied pendant la première phase de la Stratégie de l'approvisionnement pour la défense et comprendra des examens des exigences obligatoires de haut niveau par de tiers experts indépendants dans le cas de tous les projets ayant une valeur de plus de 100 M$, ainsi que d'autres projets sélectionnés de plus petite valeur.
Les membres d'un comité d'examen interne fourniront des recommandations au sous-ministre du ministère de la Défense nationale, réunissant l'expertise nécessaire des groupes militaires, scientifiques et politiques afin de coordonner des examens par de tierces parties. Le comité aura un accès complet à tous les renseignements utilisés pour élaborer la documentation du projet, y compris les estimations des coûts.
L'examen par des tiers aura lieu en même temps que l'étape d'analyse des options initiales d'un projet, avec un échéancier prédéterminé et fixe pour que le comité d'examen puisse présenter des recommandations au sous-ministre.
Il est prévu que le nouveau régime de gouvernance relatif aux achats militaires aidera également à déterminer les acquisitions qui pourraient faire l'objet d'examens distincts par des tiers.