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Le 5 février 2014 – Ottawa (Ontario) – Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
L’honorable Diane Finley, ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et l’honorable Robert Nicholson, ministre de la Défense nationale (MDN) ont lancé la nouvelle Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada. Les trois principaux objectifs de la Stratégie sont les suivants : fournir le bon équipement aux Forces canadiennes et à la Garde côtière canadienne, en temps opportun; tirer parti de nos achats de matériel de défense pour créer des emplois et assurer la croissance économique au Canada; simplifier les processus d’approvisionnement en matière de défense.
Aujourd’hui, la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) a été dévoilée au Economic Club of Canada. La Stratégie repose sur d’importantes activités de mobilisation menées par le gouvernement auprès de l’industrie ainsi que sur les recommandations formulées dans les rapports Jenkins et Emerson commandés par le gouvernement du Canada.
La Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD), qui constitue un changement fondamental quant à l’approche adoptée par le gouvernement du Canada à l’égard des approvisionnements en matière de défense, vise les objectifs suivants :
Fournir le bon équipement aux Forces canadiennes et à la Garde côtière canadienne en temps opportun :
- Assurer la mobilisation hâtive et soutenue de l’industrie et de la clientèle dans le cadre du processus d’approvisionnement.
- À compter de juin 2014, publier annuellement le Guide d’acquisition de la défense, qui décrira les priorités en matière d’approvisionnement du ministère de la Défence nationale.
- Établir un processus d’analyse critique des besoins militaires, dirigé par un tiers indépendant, au sein du MDN.
Tirer parti de nos achats de matériel de défense pour créer des emplois et assurer la croissance économique au Canada :
- Utiliser une proposition de valeur cotée et pondérée pour l’évaluation des soumissions relatives aux approvisionnements en matière de défense et aux approvisionnements importants de la Garde côtière canadienne.
- Mettre en œuvre une stratégie d’exportation à l’appui des occasions de vente à l’étranger et de la participation aux chaînes de valeur mondiales.
- Déterminer et appliquer les capacités industrielles clés pour connaître les retombées économiques possibles de chacun des achats de manière à répondre aux besoins des Forces canadiennes et à accroître la compétitivité des entreprises canadiennes sur le marché mondial.
- Établir de façon indépendante un institut d’analyse de la défense dont les experts fourniront des analyses éclairées à l’appui des objectifs de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SMAD) et des évaluations qui en découlent.
Simplifier les processus d’approvisionnement en matière de défense :
- Adopter un nouveau régime pour veiller à ce que le processus décisionnel concernant les approvisionnements en matière de défense et les approvisionnements importants de la Garde côtière canadienne soit simplifié et coordonné.
- Mettre sur pied un secrétariat d’approvisionnement en matière de défense au sein de TPSGC afin de s’assurer d’une étroite coordination entre les ministères clés.
- Passer en revue les pouvoirs délégués actuels du MDN pour l’achat de biens, tout en envisageant la possibilité de hausser le plafond existant de 25 000 $, ce qui permettrait d’accroître l’efficacité des pratiques d’approvisionnement.
La mise en œuvre de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense commencera immédiatement; une mise en œuvre progressive aura lieu après les consultations en cours avec l’industrie.
Les communiqués de TPSGC peuvent aussi être consultés sur notre site Internet, au http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.
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Marcel Poulin
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