Notes d'allocution
L'honorable Ed Holder, C.P., député
Ministre d'État (Sciences et Technologie)
Université de l'Alberta
Le 28 mars 2014
La version prononcée fait foi
Merci, James, de cette aimable présentation.
Je remercie aussi Dr. Babiuk et l'Université de l'Alberta, qui ont bien voulu nous accueillir aujourd'hui et qui m'offrent pour la première fois l'occasion, en tant que ministre d'État pour les Sciences et la Technologie, de souligner le soutien persistant de notre gouvernement en faveur de la recherche et de la formation postsecondaires. Je suis décidément heureux d'être ici.
Je voudrais saluer Dr. Ted Hewitt, vice-président directeur du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, qui s'est joint à nous en même temps que d'autres distingués invités.
Mesdames et Messieurs, c'est pour moi un grand plaisir d'être avec vous aujourd'hui, ici à Edmonton, pour faire une annonce importante au sujet de l'appui accordé à l'excellence dans la recherche au Canada.
Il n'y a pas de meilleur lieu pour cet événement que l'Université de l'Alberta. En effet, cette école figure parmi les meilleurs établissements postsecondaires du Canada. La recherche et la formation de calibre mondial qui se font ici alimentent le moteur de l'innovation au Canada.
Comme vous le savez, l'Université de l'Alberta a réalisé plusieurs percées en recherche marquantes à l'échelle mondiale, notamment la production d'isotopes médicaux dans un cyclotron, une première en la matière.
Je crois aussi savoir que des étudiants de l'Université de l'Alberta préparent le lancement dans l'espace du premier satellite cubique de l'Alberta. Il observera la météo spatiale, qui est liée à des phénomènes perturbateurs ici sur Terre. Non seulement s'agit-il d'un exemple remarquable du genre d'innovation d'avant-garde qui se fait ici, mais en outre ce projet bénéficie d'un financement participatif – ce qui est une démonstration probante du leadership moderne de cet établissement. Du reste, j'apprends que ce projet particulier est dirigé par un ancien titulaire de chaire de recherche du Canada, Ian Mann.
Dès son lancement, le Programme des chaires de recherche du Canada a été un des plus efficaces de notre gouvernement pour attirer et retenir ici au Canada les meilleurs chercheurs au monde.
Par conséquent, je suis fier d'affirmer que le Canada est passé d'une situation d'exode des cerveaux à une d'afflux des cerveaux.
Évidemment, les avantages qui en découlent sont nombreux. Vos recherches repoussent les frontières du savoir et forment la prochaine génération de chercheurs hautement qualifiés. Les applications de vos recherches renforcent l'innovation et la compétitivité des entreprises au Canada, en assurant la transition efficace des idées des laboratoires aux marchés.
Voilà pourquoi je suis heureux d'annoncer aujourd'hui que notre gouvernement effectue un important investissement dans le prochain cycle du Programme des chaires de recherche du Canada. Cet investissement soutiendra 102 titulaires de chaires de recherche nouvelles ou renouvelées, travaillant dans une variété de domaines, dans 33 établissements postsecondaires partout au pays.
L'Université de l'Alberta est en tête de file, recevant un appui pour huit nouvelles chaires de recherche du Canada et trois qui sont renouvelées, s'ajoutant aux presque 100 chaires qui s'y trouvent déjà. Félicitations!
Le Pr Carlo Montemagno, titulaire d'une des chaires qui est renouvelée cette année, prendra la parole dans quelques instants. Son travail de pionnier sur les nanosystèmes intelligents contribue véritablement à la renommée de l'Université de l'Alberta.
Comme il le dit lui-même, le Pr Montemagno s'emploie à « mettre au point des solutions concrètes à des problèmes concrets ».
Notre gouvernement est convaincu que des travaux comme ceux du Pr Montemagno font partie intégrante des assises d'une économie moderne.
La science alimente l'économie, améliore la qualité de vie des Canadiens, et crée des emplois et de la prospérité.
Mesdames et Messieurs, le Programme des chaires de recherche du Canada est une composante clé dans le cadre de l'engagement du premier ministre Stephen Harper en faveur des sciences et de la technologie au Canada.
Comme l'a démontré le Plan d'action économique de 2014, les investissements de notre gouvernement font en sorte que les Canadiens puissent saisir les possibilités qui se présentent.
- Nous avons lancé le fonds d'excellence en recherche « Apogée Canada », un investissement pour les générations futures visant à garantir que les établissements postsecondaires canadiens restent à l'avant-plan mondial dans la prochaine décennie.
- Nous avons accordé aux conseils subventionnaires la plus forte augmentation en 10 ans, pour que nos chercheurs puissent continuer de mener des travaux de recherche innovateurs.
- Et nous nous sommes engagés à créer un fonds pour l'innovation sociale dans le cadre duquel des organisations communautaires et des collèges formeront des partenariats pour s'attaquer à nos plus grands défis sociaux.
De plus, nous préparons un renouvellement de la stratégie en matière de sciences, de technologie et d'innovation, un plan à long terme destiné à faire du Canada un chef de file mondial de l'innovation en recherche et en affaires.
Mesdames et Messieurs, je voudrais encore une fois féliciter tous les titulaires d'une chaire de recherche du Canada, ici à l'Université de l'Alberta et partout au pays.
Vous figurez parmi les meilleurs chercheurs au monde.
Vous faites d'Edmonton, de l'Alberta, du Canada et du monde entier un meilleur lieu où vivre et travailler. J'attends avec intérêt des nouvelles de vos succès.
Merci.