Ottawa, Le 18 mars 2014 — Les ministres de l’Immigration fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) ont réaffirmé aujourd’hui leur engagement à l’égard du recrutement actif des immigrants de la catégorie économique qui possèdent les compétences répondant le mieux aux besoins de l’économie canadienne.
Le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, Chris Alexander, et le ministre albertain de l’Emploi, des Compétences, de la Formation et du Travail, Thomas Lukaszuk, ont coprésidé la réunion des ministres FPT responsables de l’immigration. L’immigration économique a été une priorité principale pour tous les ministres réunis.
Les ministres ont convenu de collaborer à la conception du nouveau modèle de recrutement actif, connu sous le nom de modèle de déclaration d’intérêt (DI). Ce modèle vise à transformer le système d’immigration du Canada pour faire en sorte qu’il réponde mieux aux besoins du marché du travail.
La DI permettra aux gouvernements ainsi qu’aux employeurs canadiens d’avoir accès à des travailleurs étrangers qualifiés et d’accélérer leur entrée au Canada, afin de combler les postes qui ne sont pas pourvus par les gens se trouvant déjà au Canada. Les ministres ont convenu d’engager conjointement et intensivement le dialogue avec les employeurs eu égard à la DI, avant le lancement du nouveau système en janvier 2015.
Les ministres responsables de l’immigration ont également approuvé un plan visant à améliorer les résultats en matière d’établissement des nouveaux arrivants d’un bout à l’autre du Canada. Ce plan prévoit des services améliorés avant l’arrivée, la reconnaissance des titres de compétences étrangers, la formation linguistique des nouveaux arrivants qui ne font pas partie de la population active et l’adoption de mesures pour encourager les nouveaux arrivants à renforcer les liens avec leur collectivité.
Les ministres ont examiné les progrès réalisés à l’égard du Plan d’action concernant la vision FPT, réaffirmant le besoin continu d’harmoniser les niveaux d’immigration à la demande(en immigrants économiques), de mettre en place un système d’immigration économique rapide et souple dont le principal objectif est de répondre aux besoins du marché du travail à l’échelle du Canada, ainsi que d’améliorer les résultats en matière d’intégration sociale et économique des nouveaux arrivants au Canada.
Étant donné que l’immigration demeure essentielle pour l’avenir économique du Canada, les ministres ont convenu de tenir une autre rencontre d’ici la fin de l’année en vue de poursuivre ces travaux importants.
En vertu de l’Accord Canada-Québec relatif à l’immigration et à l’admission temporaire des aubains, le Québec assume pleinement ses responsabilités exclusives en matière de planification des niveaux d’immigration, de sélection, de francisation et d’intégration des immigrants. Dans les domaines relevant de sa compétence, il définit sa politique et ses programmes, légifère, réglemente et établit ses propres normes. Le Québec participe en tant qu’observateur aux réunions FPT.
Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1064
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Janice Schroeder
Cabinet du ministre
Emploi, Compétences, Formation et Travail Alberta
780-964-0528
Kim Misik
Direction générale des communications
Emploi, Compétences, Formation et Travail Alberta
780-644-1964
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.