Le 14 mars 2014 – Ottawa (Ontario) – Agence canadienne d'inspection des aliments
Dans le cadre des analyses courantes de divers produits alimentaires effectuées par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), une étude publiée aujourd'hui a révélé que plus de 97 % des échantillons de produits de pâtes analysés ne contenaient aucune concentration détectable d'œufs.
Au total, 295 produits de pâtes, notamment des produits à base de blé, de riz et de maïs, ainsi que des soupes contenant des pâtes, ont fait l'objet d'analyses aux fins de détection de la présence d'œufs. Des 295 échantillons, 28 portaient une étiquette sur laquelle figurait une mise en garde concernant la présence des œufs, contrairement aux 267 autres échantillons.
Sept échantillons contenaient des concentrations détectables d'œufs. De ce nombre, un échantillon était accompagné d'une mise en garde concernant la présence possible d'œufs. Les six autres échantillons qui contenaient des concentrations mesurables d'œufs ne comportaient aucune mise en garde à cet égard. En accord avec Santé Canada, il a été déterminé que les faibles concentrations d'œufs détectées ne posaient aucun risque pour les consommateurs allergiques aux œufs.
Tous les résultats positifs ont fait l'objet d'un suivi par l'ACIA. Les mesures de suivi comprenaient d'autres activités d'inspection et d'échantillonnage et le rappel de neuf produits.
Cailin Rodgers
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Agence canadienne d'inspection des aliments
613-773-6600