Ottawa (Ontario) - 18 mars 2014
Aujourd’hui, le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante lors d’une cérémonie à Ottawa pour souligner le retour des membres des Forces armées canadiennes de la mission d’instruction de l’OTAN en Afghanistan :
« Aujourd’hui, je me joins à tous les Canadiens pour souhaiter un bon retour à nos hommes et femmes qui sont parmi les derniers membres des Forces armées canadiennes à revenir après avoir servi dans la mission du Canada en Afghanistan. Nos troupes ont fait preuve d’engagement, de dévouement et de courage pendant cette mission.
« Je tiens à rendre hommage à leur service exemplaire, et c’est pourquoi je suis très heureux d’annoncer que le 9 mai 2014 a été déclaré « Journée nationale de commémoration » par proclamation royale, en reconnaissance et commémoration de la mission militaire du Canada en Afghanistan.
« Pendant cette Journée nationale, les Canadiens auront l’occasion de rendre hommage au courage dont ont fait preuve nos soldats ainsi qu’aux sacrifices que ceux-ci ont consentis.
« Depuis octobre 2011, plus de 40 000 membres des Forces armées canadiennes ont été déployés en Afghanistan pour travailler avec les alliés et le gouvernement afghan afin de lutter contre le terrorisme et de promouvoir la sécurité, le développement et la gouvernance pour ainsi permettre aux Afghans de bâtir un pays viable qui est mieux gouverné, plus stable et plus sûr.
« Nos soldats ont permis de créer un milieu dans lequel des écoles et des barrages pouvaient être construits et dans lequel un système de gouvernance et un système judiciaire pouvaient être établis.
« Hélas, plusieurs Canadiens ont consenti l’ultime sacrifice pour atteindre ces objectifs, et plusieurs autres ont été blessés dans l’exercice de leurs fonctions. Nous leur devons, à eux et à leurs familles, toute notre gratitude.
« Je tiens aussi à remercier particulièrement les familles des personnes qui ont servi en Afghanistan. Merci aux mères, aux pères, aux conjointes, aux conjoints, aux partenaires, aux sœurs, aux frères, aux filles, aux fils, aux autres membres de la famille et aux amis qui ont appuyé leurs êtres chers pendant des déploiements exigeants. Les personnes déployées ont dû sacrifier la possibilité de passer du temps avec les membres de leur famille afin de pouvoir servir leur pays.
« Au nom de tous les Canadiens, je remercie très sincèrement tous ceux et celles qui ont servi en Afghanistan avec distinction et honneur afin de protéger notre liberté et la liberté des autres. »