Séoul (Corée) 10 mars 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le Jour du Commonwealth :
« Aujourd’hui, nous avons une occasion de célébrer les liens solides, les valeurs communes et les principes qui unissent les 53 pays du Commonwealth.
« Fier de son appartenance au Commonwealth, le Canada reste un promoteur actif du bon gouvernement, de la démocratie, des droits de la personne, de la paix et de la stabilité dans le monde entier. Aux côtés de nos partenaires du Commonwealth, nous avons favorisé le dialogue et la coopération dans d’importants dossiers d’envergure mondiale, notamment en lien avec la nécessité de mettre fin au mariage des enfants, au mariage précoce et au mariage forcé.
« Les liens étroits et historiques du Canada avec le Commonwealth seront bien visibles lors de la visite prochaine, au mois de mai, de Leurs Altesses Royales le prince de Galles, futur chef du Commonwealth, et la duchesse de Cornouailles, ainsi que lors des XXe Jeux du Commonwealth, qui se tiendront à Glasgow, en Écosse, du 23 juillet au 3 août 2014.
« Aujourd’hui, nous invitons vivement tous les membres du Commonwealth à réaffirmer les valeurs et les principes que contient la Charte du Commonwealth, notamment le respect des droits de la personne, la protection et la promotion de la liberté de religion et la nécessité de s’élever contre toutes les formes de discrimination. Cette affirmation est essentielle pour que le Commonwealth reste pertinent et crédible à titre d’organisation reposant sur des valeurs, au 21e siècle. Je tiens en particulier à réitérer mes préoccupations à l’égard de la situation au Sri Lanka. Le gouvernement sri-lankais, qui occupe actuellement la présidence du Commonwealth, n’a pas respecté les valeurs fondamentales du Commonwealth et nous continuons à le presser de respecter les droits de la personne et la règle du droit.
« Le Commonwealth a toujours représenté les valeurs démocratiques pour les gens du monde entier. Le Canada continuera à promouvoir et à soutenir les initiatives visant à préserver cet héritage à mesure que l’organisation évoluera vers l’avenir. »