Ottawa (Ontario)
21 mars 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd'hui la déclaration suivante afin de souligner la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale :
« Aujourd'hui, en cette Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, nous réaffirmons notre engagement à rejeter le racisme sous toutes ses formes.
« Les Canadiens ont la chance de vivre dans une société pacifique et pluraliste. Peu importe leur race, leur origine ethnique ou leur religion, tous les Canadiens peuvent jouir des possibilités qu'offre notre société ouverte et libre, protégés par la garantie de l'égalité de traitement en vertu de la loi.
« L'une des plus grandes forces du Canada réside en sa capacité d'accueillir de nouveaux arrivants du monde entier en vue de bâtir un pays plus fort et plus prospère.
« Notre gouvernement demeure résolu à promouvoir la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. En effet, lorsqu'ils sont réunis, ces éléments constituent notre meilleur espoir d'assurer le succès continu de notre modèle d'unité dans la diversité. Nous continuerons également à condamner les actes de haine raciale au pays et à l'étranger.
« J'encourage tous les Canadiens et Canadiennes à réfléchir à l'importance de ces valeurs fondamentales, ainsi qu'à les chérir et à les respecter. »