Ottawa (Ontario) 20 mars 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie :
« Je suis très heureux de me joindre à tous les Canadiens et les Canadiennes, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté francophone à travers le monde, pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie.
« L’attachement du Canada à la langue française s’exprime non seulement à travers le dynamisme de ses communautés francophones dans l’ensemble du pays, mais également à travers les liens que nous continuons de tisser avec les pays francophones du monde entier.
« Notre gouvernement reconnaît que la francophonie canadienne est au cœur de notre identité et qu’elle est tributaire de notre dynamisme culturel et de notre prospérité. C’est pourquoi notre gouvernement continue de soutenir le développement et le renforcement des atouts économiques de la francophonie canadienne par l’entremise de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada.
« Notre gouvernement est également fier de poursuivre ses efforts, au sein de la Francophonie, afin de mettre en valeur notre dualité linguistique et notre attachement à des valeurs communes que sont la démocratie, les droits de la personne, la bonne gouvernance, le développement durable, la solidarité, ainsi que la croissance économique.
« Le Canada a, entre autres, récemment annoncé son appui au Sénégal pour l’organisation du prochain Sommet de la Francophonie, qui aura lieu à Dakar en novembre 2014. Le Sommet de Dakar sera l’occasion decélébrer l’héritage du Secrétaire général Abdou Diouf après 12 années à la tête de la Francophonie et d’adopter des documents clés pour l’avenir de cette dernière.
« Par ailleurs, le Canada continue de soutenir un certain nombre d’institutions qui œuvrent au sein de la Francophonie, incluant la chaîne mondiale de télévision TV5 et l’Agence universitaire de la Francophonie.
« Les communautés canadiennes célèbrent fièrement cette Journée internationale de la Francophonie et en cette occasion, j’aimerais souhaiter à tous et à toutes, une excellente journée. »