Ottawa (Ontario) - 18 mars 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui au sujet de la démission de Jim Flaherty, le ministre des Finances :
« C’est avec un grand regret que j’ai accepté aujourd’hui la démission de Jim Flaherty, le ministre des Finances, qui quitte le Cabinet afin de retourner dans le secteur privé.
« Au cours d’une carrière politique de près de vingt ans, le ministre Flaherty a incarné les meilleures qualités de ceux qui choisissent la vie publique : un véritable engagement envers le service et une volonté sincère de laisser le pays dans une position meilleure qu’à son entrée en politique.
« Le Canada a immensément bénéficié de la contribution du ministre Flaherty, qui est l’un des ministres des Finances étant resté en poste le plus longtemps de notre histoire. Depuis 2006, il a dirigé d’une main ferme, guidant le Canada avec compétence pendant la période économique la plus difficile depuis la Crise de 1929 et donnant au pays une solide réputation mondiale en matière de gestion économique.
« Nous sommes sortis de la crise dans une position de force. Aujourd’hui, nous sommes en tête du G7 en ce qui a trait à la création d'emplois, le Canada est reconnu comme étant l’un des meilleurs endroits du monde où faire des affaires, et nous tenons notre engagement à maintenir un faible fardeau fiscal. De plus, en grande partie grâce au ministre Flaherty, notre gouvernement va équilibrer le budget d’ici 2015, comme nous avons promis de le faire.
« Au nom du Cabinet, des députés et de tous les Canadiens, je remercie le ministre Flaherty pour ses longs et dévoués services à ses électeurs et au Canada. Je lui souhaite ce qu’il y a de mieux, de même qu’à sa famille, alors qu’il entreprend la transition vers la vie privée.
« Au cours des prochains jours, j’annoncerai le nom de la personne qui remplacera le ministre Flaherty. »