Le ministre Fantino rend hommage à la réputation internationale des vétérans canadiens de l’ère moderne.
Référence N14022F
Le 14 mars 2014 – Nicosie, Chypre – Anciens Combattants Canada
Cette semaine, Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, et une délégation de 10 vétérans canadiens participent à des cérémonies commémoratives à Chypre en reconnaissance des efforts déployés par le Canada pour maintenir la paix et la stabilité dans la nation méditérranéenne. L’année 2014 marque le 50e anniversaire du début de la participation du Canada à Chypre. La visite a pour but de faire mieux connaître les réalisations des vétérans canadiens de l’ère moderne.
Les activités prévues comprennent l’inauguration de la « Maison du Canada à Chypre », à la salle de la paix; une exposition du Musée canadien de la guerre présentée au centre culturel de la porte de Famagouste; la réinauguration du Monument canadien du maintien de la paix érigé dans la zone tampon établie par les Nations Unies, à Niscosie; une réception organisée par les Nations Unies à l’intention des soldats du maintien de la paix d’hier et d’aujourd’hui; et une visite au Cimetière de Dhekelia (sépultures de guerre britanniques) où reposent neuf militaires canadiens.
Pendant son séjour, la délégation aura en outre l’occasion d’accueillir l’une des dernières rotations de membres des Forces armées canadiennes (FAC) à leur retour de l’Afghanistan, qui se rendent à un centre de décompression à Chypre.
Après son séjour à Chypre, le ministre Fantino se rendra en Israël pour y rencontrer des représentants du gouvernement israélien afin d’en apprendre davantage sur le travail effectué en appui aux militaires blessés. Le ministre visitera notamment le centre avant-gardiste Beit Halochem à Tel Aviv, qui fait partie d’un réseau de plusieurs centres conçus à l’intention des vétérans de guerre israéliens et de leurs familles.