« Nous célébrons aujourd’hui la Journée internationale de la femme. En examinant les contributions importantes des femmes au Canada, nous constatons que le thème de cette année, ‘Force des femmes, forces du Canada : de la création d’entreprises à la création d’emplois, les Canadiennes vont de l’avant,’ ne pouvait pas être des plus à propos. Aujourd’hui, les femmes occupent des rôles de chefs d’entreprise et de chefs de collectivités, et elles peuvent accomplir tout ce qu’elles désirent.
« Tout au long de notre histoire, les femmes canadiennes ont brillé de par le monde et ont été une force de changement positif à l’échelle de la planète; nommons par exemple Agnes Macphail, la première femme députée du Canada, Louise Arbour, ancienne juge à la Cour suprême et procureure en chef du Tribunal pénal international pour le Rwanda et pour l’ex-Yougoslavie, et Nancy Greene, notre athlète féminine canadienne du XXe siècle.
« Le Canada attire les femmes étrangères qui possèdent de solides compétences en leadership et ont l’expertise requise au sein de notre économie et de notre marché du travail. En leur offrant du soutien, notre gouvernement veille à ce que les femmes nouvellement admises au pays aient les outils dont elles ont besoin pour devenir des membres actifs de leurs collectivités.
« En tant que Canadiens, nous pouvons être fiers que les forces, la passion et le dévouement dont les femmes font preuve chaque jour, à la maison et au travail, en particulier devant l’adversité.
« En tant ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, je reconnais les contributions considérables des femmes canadiennes et des immigrantes qui sont venues au Canada pour y bâtir une vie meilleure. À l’occasion de la Journée internationale de la femme, notre gouvernement s’engage à soutenir les femmes à toutes les étapes de leur vie, qu’il s’agisse de fournir un appui aux chefs d’entreprises ou d’offrir une aide urgente à celles qui sont victimes de violence ou d’abus. Je suis déterminé à renforcer la capacité des femmes au Canada et à faire en sorte qu’elles puissent atteindre des taux de réussite inégalés tout en s’épanouissant dans nos provinces et territoires, dans nos villes et dans nos collectivités.
« Les femmes ont renforcé le Canada et leurs concitoyens canadiens dans tous les aspects de la société civile. Il s’agit d’une journée pour célébrer la réussite autant des Canadiennes que des femmes partout dans le monde. »