L’un des plus longs engagements militaires du Canada de réputation internationale
Référence N14019F
Le 5 mars 2014 – Ottawa – Ministère des Anciens Combattants
L’honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a accueilli aujourd’hui à Ottawa une délégation de dix vétérans qu’il accompagnera à Chypre plus tard au cours du mois. Les vétérans et le ministre vont souligner le 50e anniversaire du début d’importantes opérations de maintien de la paix entreprises par le Canada, en collaboration avec d’autres membres des Nations Unies, dans la nation méditerranéenne.
Le Canada a investi un demi-siècle à Chypre afin de réduire les tensions qui avaient pris naissance lorsque l’île obtint son indépendance. La contribution canadienne ne fut pas sans sacrifices. En effet, 28 de ses militaires périrent dans le cadre de cette mission.
La majeure partie du contingent canadien fut retirée en 1993. On y laissa néanmoins un petit nombre de militaires dans le cadre des efforts de paix de l’ONU qui se poursuivent.
Au nombre des activités prévues, la délégation participera à une réinauguration du Monument canadien du maintien de la paix érigé dans la zone tampon établie par les Nations Unies, à Nicosie, en hommage aux hommes et femmes qui ont servi lors d’opérations de maintien de la paix à l’étranger.
La présence de la délégation à Chypre coïncidera avec la décompression d’un des derniers groupes de militaires canadiens au retour d’un déploiement en Afghanistan dans le cadre de l’opération Attention, la mission de formation de l’OTAN en Afghanistan.