Priorité d'embauche et nouvelles possibilités d’emploi dans la fonction publique fédérale pour les membres et les vétérans des Forces armées canadiennes
Le 4 mars 2014 – Toronto – Ministère des Anciens Combattants
L’honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, s’est joint aujourd’hui à des militaires et des vétérans des Forces armées canadiennes, au manège militaire Denison, à Toronto, pour annoncer de nouvelles mesures visant à donner aux vétérans la priorité d’accès lors de l’embauche de Canadiens qualifiés dans la fonction publique fédérale.
La Loi sur l’embauche des vétérans consolidée donne suite aux engagements précédents du gouvernement, ainsi qu’aux nouveaux engagements pris dans le Plan d’action économique 2014, d’aider les vétérans à se trouver un bon emploi lorsqu’ils enlèvent leur uniforme. En reconnaissance de leur service rendu au Canada, les militaires et les vétérans libérés honorablement des Forces armées canadiennes (FAC) bénéficieront d’un accès accru aux possibilités d’emploi annoncées dans la fonction publique fédérale. Comme il en a été mention dans le Plan d’action économique 2014, le gouvernement du Canada se propose de modifier la Loi sur l’emploi dans la fonction publique afin de multiplier les possibilités d’emploi dans la fonction publique fédérale pour les vétérans.
Entreprendre une nouvelle carrière valorisante est une importante étape pour réussir la transition de la vie militaire à la vie civile. Les vétérans qualifiés qui comptent au moins trois années de service obtiendront une préférence lors des processus d’embauche annoncés à l’externe pendant une période maximale de cinq années après la date de leur libération. De plus, les vétérans et les militaires des FAC qui répondent aux mêmes critères pourront participer aux processus d’embauche annoncés à l’interne pendant une période maximale de cinq années après la date de leur libération.
Les nouvelles mesures donnent suite à la récente annonce du gouvernement du Canada selon laquelle les vétérans libérés des FAC pour raisons médicales liées à une blessure ou à une maladie attribuable au service bénéficieront du niveau de priorité le plus élevé en matière d’emploi dans la fonction publique. Ainsi, les vétérans admissibles dont le service militaire a été écourté en raison d’une blessure ou d’une maladie survenue dans l’exercice de leurs fonctions obtiendront un accès prioritaire dans la fonction publique fédérale. De plus, la durée de l’accès prioritaire accordé aux autres militaires libérés pour raisons médicales passera de deux à cinq ans.
Les modifications annoncées devraient toutes entrer en vigueur en 2014-2015.
Depuis 2012, le gouvernement du Canada a aussi collaboré avec les entreprises canadiennes et d’autres organisations en vue d’aider les vétérans à trouver un emploi dans le secteur privé.
Joshua Zanin
613-996-4649
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
-
613-992-7468
Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
Autres demandes
1-866-522-2022
National
Anciens Combattants Canada