Le 28 mars 2014 – Saskatoon (Saskatchewan) – Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Les chercheurs de l'Université de la Saskatchewan mettront au point et testeront des revêtements nanostructurés servant à accroître la durabilité des composants industriels et médicaux difficilement accessibles grâce à un investissement fédéral annoncé aujourd'hui par Brad Trost, député fédéral de Saskatoon—Humboldt, au nom de l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien.
L'investissement de 183 946 dollars de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) aidera Qiaoqin Yang, chaire de recherche du Canada en technologies des revêtements nanométriques et professeure en génie mécanique, et son équipe à acheter un équipement conçu sur demande qui servira à appliquer les revêtements sur la surface de composants aux fins d'essai et de démonstration. Quatre prototypes de revêtements industriels seront mis à l'essai en vue d'être utilisés dans divers projets, tels des systèmes exploitant l'énergie solaire, des joints artificiels et de l'équipement pour l'exploitation minière et le secteur des sables bitumineux. Les revêtements seront composés de nouveaux matériaux de pointes extrêmement durables.
Les nouveaux équipement et processus d'application de revêtements seront aussi mis à l'essai en tant que prototypes destinés à la commercialisation. Si les tests s'avèrent concluants, leur utilisation augmentera la capacité de recherche sur les nanomatériaux de l'Université.
Rhonda Shymko
Gestionnaire par intérim, Communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Téléphone : 306-975-6980
Courriel : rhonda.shymko@wd-deo.gc.ca
Jennifer Thoma
Spécialiste des relations avec les médias
Université de la Saskatchewan
Saskatoon (Saskatchewan)
Téléphone : 306-966-1851
Courriel : jennifer.thoma@usask.ca