L’Accord de libre-échange Canada-Corée reçoit un vaste soutien dans toutes les régions du pays et de la part de tous les secteurs, affirme le secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international, M. Erin O’Toole, à l’issue d’une campagne pancanadienne éclair de rencontres avec les travailleurs canadiens
Le 24 mars 2014 Ottawa, Ontario Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Le secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international, M. Erin O’Toole, a déposé aujourd’hui à la Chambre des communes le Sommaire de l’Accord final de l’Accord de libre-échange Canada-Corée, dont un résumé technique des résultats finaux de la négociation. Il s’agit là d’une démarche qui illustre une fois de plus la volonté du gouvernement du Canada de présenter en toute transparence les résultats de l’accord aux parlementaires, voire à l’ensemble des Canadiens.
Le jour même de son entrée en vigueur, l’Accord de libre-échange Canada-Coréeassurera au Canada un nouvel accès préférentiel aux 50 millions de consommateurs de la Corée du Sud et à son économie de 1,1 billion de dollars. On prévoit que l’Accord stimulera l'économie du Canada en y injectant 1,7 milliard de dollars et augmentera de 32 p. 100 les exportations canadiennes vers la Corée du Sud.
L’Accord de libre-échange Canada-Corée constitue une réalisation économique historique : il s’agit du premier accord de libre-échange du Canada en Asie, l’une des régions du monde affichant la croissance la plus rapide et le plus grand dynamisme. La Corée du Sud est non seulement un acteur économique important et un marché crucial pour le Canada, mais aussi une porte d’entrée pour les entreprises canadiennes dans la région de l’Asie-Pacifique.
Shannon Gutoskie
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada
« Lors de ma visite en Corée du Sud l’automne dernier, j’ai pu constater à quel point les entreprises canadiennes perdent du terrain sur ce marché par rapport à leurs concurrents étrangers. Certaines s’étaient même résignées à fermer leur bureau de commercialisation. Un accord de libre-échange entre le Canada et la Corée du Sud aidera nos entreprises et stimulera les possibilités de croissance dans de nombreux secteurs comme l’agroalimentaire, l’aérospatiale, les infrastructures, l’énergie, les produits chimiques, la foresterie et les services financiers, pour n’en nommer que quelques-uns. La réduction et la suppression des obstacles au commerce et à l’investissement sur ce marché stimuleront les exportations et créeront des emplois pour les Canadiens. »
L’honorable Perrin Beatty, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Canada
« I.E.Canada croit fermement que la libéralisation du commerce est bénéfique pour l’économie canadienne. Un accord de libre-échange avec la Corée créera des débouchés pour nos membres et leur assurera un accès au marché coréen. De plus, grâce à un tel accord, les entreprises canadiennes pourront désormais lutter à armes égales contre leurs concurrents étrangers, notamment les États-Unis et l’Union européenne, qui profitent déjà d’accords semblables. De même, en donnant un caractère officiel à ses relations avec la Corée, le Canada aura une nouvelle occasion d’étendre sa présence commerciale et d’assurer une croissance décisive sur de nouveaux marchés. »
Joy Nott, présidente, I.E.Canada, Association canadienne des importateurs et exportateurs
« En Colombie-Britannique, les fruits de mer sont les produits agroalimentaires d’exportation les plus précieux : les exportations annuelles se chiffrent à environ 1 milliard de dollars. Les exportations de fruits de mer vers la Corée du Sud font l’objet de droits de 10 à 20 p. 100 pour les poissons de fond et de 20 p. 100 ou plus dans le cas du saumon, du flétan, de la morue charbonnière, des œufs de hareng, des oursins, du panope du Pacifique, des crevettes et des langoustines. De toute évidence, un accord de libre-échange avec la Corée du Sud est une bonne nouvelle pour notre industrie et toute la côte ouest. Le commerce crée de l’emploi et permet d’élever le niveau de vie de tous les Canadiens. »
Christina Burridge, directrice générale, BC Seafood Alliance
« La Coalition canadienne du secteur des services salue l’annonce d’un accord de libre-échange entre le Canada et la Corée. Cet accord historique, le premier entre le Canada et un pays d’Asie, offrira aux entreprises canadiennes du secteur des services un meilleur accès au marché sud-coréen de 1,1 billion de dollars. Les accords commerciaux sont une priorité pour les industries du secteur des services du Canada, qui comprennent les services financiers, les services d’ingénierie et de l’environnement, les services professionnels et de consultation, et les services de technologie de l’information. Les entreprises du secteur se réjouissent de cet accord, qui constituera un avantage important pour le Canada. »
Shirley-Ann George, vice-présidente, Coalition canadienne du secteur des services