Parachèvement de l’entente sur la Subvention canadienne pour l’emploi
Le 31 mars 2014 - Ottawa (Ontario) – Emploi et Développement social Canada
Le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et la ministre de l’Emploi, du Tourisme et de la Formation professionnelle et ministre responsable du Travail de la Colombie Britannique, l’honorable Shirley Bond, ont signé aujourd’hui plusieurs ententes visant à jumeler les Canadiens aux emplois disponibles, dont une entente pour mettre en œuvre la Subvention canadienne pour l’emploi en Colombie Britannique.
La Subvention canadienne pour l’emploi représente une approche novatrice axée sur les employeurs qui a pour objectif d’aider les Canadiens à acquérir les compétences et à suivre la formation dont ils ont besoin pour occuper les emplois disponibles. La Subvention est suffisamment flexible pour répondre aux besoins des entreprises de toutes les tailles, de tous les secteurs et de toutes les régions. Comme elle réserve un plus grand rôle aux employeurs, la Subvention canadienne pour l’emploi permettra d’offrir de la formation menant à des emplois garantis. La Subvention canadienne pour l’emploi sera mise en place dans le cadre du nouveau Fonds pour l’emploi Canada–Colombie-Britannique (anciennement l’Entente Canada–Colombie-Britannique sur le marché du travail).
Par ailleurs, les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont signé un protocole d’entente sur une économie forte axée sur le secteur primaire. Moteur économique important dans les régions rurales et éloignées, l’industrie primaire est susceptible d’engendrer la création de milliers d’emplois en Colombie Britannique. Le protocole d’entente vient donc souligner l’engagement des deux gouvernements à travailler ensemble et à collaborer avec d’autres partenaires pour former la main-d’œuvre dont l’industrie primaire a besoin.
Le ministre Kenney et la ministre Bond ont également renouvelé l’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés, un programme fédéral-provincial-territorial à frais partagés qui aide les travailleurs âgés au chômage à réintégrer le marché du travail.
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre Kenney
819-994-2482
Bureau des relations avec les média
Emploi et développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter
Relations avec les médias
Ministère de l’Emploi, du Tourisme et de la Formation professionnelle et ministère du Travail de la Colombie-Britannique
250-387-2799
Fonds canadien pour l’emploi
Créées en 2007, les ententes sur le marché du travail actuelles deviendront le nouveau Fonds canadien pour l’emploi. Cette mesure favorisera une plus grande implication des employeurs dans la formation. À l’échelle nationale, le gouvernement du Canada continuera de verser chaque année 500 millions de dollars aux provinces et aux territoires à des fins d’investissement dans la formation axée sur les compétences, par l’entremise du Fonds canadien pour l’emploi. Ainsi, la Colombie-Britannique continuera de recevoir environ 65 millions de dollars, soit la part des 500 millions de dollars qui revient à la province en fonction du nombre d’habitants.
Le Fonds canadien pour l’emploi comprendra maintenant 200 millions de dollars destinés à la formation axée sur l’employeur. Cette somme pourrait inclure des fonds pour la Subvention canadienne pour l’emploi ou pour d’autres programmes de formation axée sur l’employeur.
Subvention canadienne pour l’emploi
La Subvention canadienne pour l’emploi aidera les Canadiens à obtenir la formation dont ils ont besoin pour occuper les emplois disponibles et elle confiera aux employeurs les décisions relatives à la formation axée sur les compétences. La Subvention permettra de verser jusqu’à 15 000 $ par personne pour les coûts de formation, y compris les droits de scolarité et le coût du matériel de formation, dont un maximum de 10 000 $ en contributions fédérales. Les employeurs seront tenus de verser une contribution équivalant en moyenne au tiers du coût total de la formation. La Colombie-Britannique élaborera le programme de la Subvention canadienne pour l’emploi au cours des prochains mois.
Protocole d’entente entre le Canada et la Colombie-Britannique sur une économie forte axée sur le secteur primaire
L’industrie primaire est un important moteur économique dans les régions rurales et éloignées et revêt une grande importance pour l’avenir économique du Canada et de la Colombie-Britannique. Le Canada se voit offrir une occasion unique de donner de l’expansion à son industrie de l’exportation de l’énergie en vue d’attirer des investissements de l’ordre de plusieurs milliards de dollars, de créer des milliers d’emplois et de renforcer la réputation du Canada sur la scène internationale en tant que chef de file dans le domaine de l’énergie.
Dans le cadre de ce protocole d’entente, le Canada et la Colombie-Britannique travailleront ensemble pour garantir que les Canadiens seront les premiers à profiter des emplois créés en Colombie-Britannique dans l’industrie primaire en plein essor.
Les deux gouvernements sont déterminés à travailler avec les employeurs, les syndicats, les communautés autochtones, le milieu de l’enseignement et de la formation et d’autres partenaires pour former la main-d’œuvre dont l’industrie primaire a besoin. Ils veilleront notamment à ce que les Autochtones puissent profiter des nouveaux débouchés dans l’industrie primaire et ils encourageront les employeurs à investir davantage dans la formation de la main-d’œuvre et à participer plus activement à ce processus.
Les gouvernements travailleront en collaboration pour :
- recueillir les renseignements les plus précis sur la main-d’œuvre afin de prévoir et de surveiller efficacement les besoins à cet égard;
- exploiter la capacité actuelle du milieu de l’enseignement et de la formation ainsi que de la communauté des employeurs pour accroître le nombre de travailleurs spécialisés et de professionnels formés pour travailler dans l’industrie primaire;
- augmenter les occasions de formation et d’emploi pour les Autochtones et les groupes sous‑représentés sur le marché du travail;
- assurer la compatibilité des investissements en formation avec les besoins des employeurs;
- réduire les obstacles à la mobilité de la main-d’œuvre et à la reconnaissance des titres de compétence étrangers pour les travailleurs qui choisissent de déménager afin de profiter des emplois dans l’industrie primaire.
La hausse de la demande mondiale à l’égard de nouvelles sources d’énergie a créé un environnement hautement compétitif. De ce fait, le Canada doit réagir rapidement et de manière responsable pour être prêt à exporter ses ressources énergétiques. L’industrie minière et forestière sont également en plein essor et créent des débouchés économiques appréciables. Le protocole d’entente mettra les communautés et les investisseurs en confiance et favorisera l’évolution des projets d’exploitation des ressources.
Initiative ciblée pour les travailleurs âgés
L’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA) est une initiative fédérale-provinciale-territoriale à coûts partagés qui offre aux chômeurs âgés (ayant généralement de 55 à 64 ans) des services d’aide à l’emploi, des activités de perfectionnement des compétences et de l’expérience de travail. L’ICTA aide les chômeurs âgés vivant dans des collectivités de 250 000 habitants ou moins qui sont touchées par un taux de chômage élevé ou d’importantes compressions ou fermetures à réintégrer le marché du travail. Dans le cadre du Plan d’action économique de 2014, le gouvernement renouvelle l’ICTA pour trois ans, ce qui représente un investissement fédéral de 75 millions de dollars. La portée de l’ICTA est également modifiée pour qu’elle cible également les collectivités où les besoins des employeurs ne sont pas comblés ou qui connaissent un déséquilibre des compétences. Ainsi, les collectivités où il y a des pénuries de travailleurs pourront prendre part à l’Initiative, notamment si les postes qui sont vacants pourraient être occupés par des travailleurs âgés.