Référence N14025F
Le 28 mars 2014 – Ottawa (Ontario) – Anciens Combattants Canada
L’honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, est heureux d’annoncer que, suite à son engagement d’appuyer les vétérans et leurs familles, des milliers de vétérans canadiens recevront un appui additionnel dans le cadre du Plan d’action économique 2014.
Le gouvernement du Canada prend volontairement des mesures pour accorder aux vétérans, survivants et personnes à charge une compensation pour les sommes déduites des prestations d’allocation pour perte de revenus (APR), d’allocation de soutien du revenu des Forces canadiennes (ASRFC) et d’allocation d’ancien combattant (AAC) depuis le 29 mai 2012. Cette mesure vise à combler les lacunes entre la date à laquelle le gouvernement a pris la décision de cesser les déductions, et la date d’entrée en vigueur de la décision.
Les changements apportés au calcul des prestations d’allocation pour perte de revenus et d’allocation de soutien du revenu des Forces canadiennes sont entrés en vigueur le 1er octobre 2012 et des changements similaires apportés à l’allocation d’ancien combattant sont entrés en vigueur le 1er octobre 2013, à un coût total de 273,1 millions de dollars étalés sur cinq ans. Ces changements volontaires de la part du gouvernement signifient également l’amélioration des services offerts aux vétérans, y compris environ 560 vétérans additionnels qui se verront offrir des services de déneigement, de tonte de pelouse de d’entretien ménager par le biais du Programme pour l’autonomie des anciens combattants.
La compensation annoncée aujourd’hui se fera sous forme d’un paiement compensatoire unique à plus de 5 000 vétérans, survivants ou personnes à charge admissibles. Le personnel du Ministère a commencé le travail requis pour mettre en œuvre ces changements, qui sont sujets à l’adoption de la Loi d’exécution du budget par le Parlement.
« Le gouvernement Harper est déterminé à appuyer les vétérans du Canada et leurs familles, et à leur accorder le respect et les soins qu’ils méritent. Je suis heureux que nous prenions les mesures nécessaires afin de veiller à ce que notre appui aux vétérans demeure pertinent. »
L’honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants
David Pierce
Directeur des affaires parlementaires
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468