31 mars 2014
Le cancer colorectal est l’un des cancers les plus répandus au Canada, et l’une des principales causes de décès par cancer. Dans bien des cas, le malade ne présente aucun signe ni symptôme pendant les premiers stades, et la maladie peut progresser longtemps avant qu’un problème ne soit détecté. Si ce cancer est dépisté tôt, il peut être traité avec 90 pour cent de succès. L’adoption d’un mode de vie sain, comme faire de l’activité physique régulière, adopter une saine alimentation et éviter de fumer, peut aussi diminuer votre risque.
Notre pays enregistre des progrès considérables dans la lutte contre le cancer colorectal. Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur certains des meilleurs chercheurs en la matière au monde, des groupes sans but lucratif, des traitements et des programmes de dépistage. En conséquence, le taux de cancer colorectal diminue depuis 2000. Mais la lutte est loin d’être terminée. Près de 23 900 cas de cancer colorectal ont été diagnostiqués au Canada en 2013, et environ un homme canadien sur 13 et une femme canadienne sur 15 recevront un diagnostic de cancer colorectal pendant leur vie.
Le gouvernement du Canada s’engage à réduire le fardeau du cancer chez les Canadiens, y compris le cancer colorectal. Depuis 2006, nous avons investi jusqu’à 50 millions de dollars par année dans le Partenariat canadien contre le cancer afin de mettre en œuvre la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer. Le Partenariat a créé le Réseau national de dépistage du cancer colorectal pour améliorer le taux de dépistage de ce cancer au Canada.
Par l’entremise de l’Agence de la santé publique du Canada, nous investissons aussi dans les Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques afin d’aider à lutter contre les facteurs de risque communs, et nous continuons à appuyer le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs, qui fournit une orientation aux professionnels de la santé.
Enfin, par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada, le gouvernement du Canada a investi 51 millions de dollars depuis 2004 pour améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement du cancer colorectal.
À titre de ministre de la Santé et dans ma vie personnelle, je m’engage à aider à sensibiliser les gens à la prévention du cancer du côlon. Étant donné que ma famille a des antécédents de cancer du côlon, j’ai subi un test de dépistage et je m’efforce de maintenir un mode de vie sain en adoptant une saine alimentation, en faisant de l’exercice régulièrement et en évitant de fumer.
J’encourage tous les Canadiens à faire des choix de vie sains pour aider à diminuer leur risque de développer le cancer, et à parler à leur médecin – surtout s’ils ont 50 ans ou plus. Et je remercie tous les partenaires de lutte contre le cancer du pays pour leurs efforts exceptionnels.
Pendant le mois de mars, réfléchissez à ce que vous pouvez faire. Nous jouons tous un rôle dans la lutte contre le cancer.
Veuillez agréer mes sincères salutations.
L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé