Jeudi 6 février 2014
Ottawa (Ontario)
Seule la version prononcée fait foi
Bonjour à tous,
Je suis ravie d'être ici dans la belle salle du jardin du Centre Elizabeth Bruyère.
Je tiens à remercier la Dre Kathryn Downer de nous accueillir ici aujourd'hui. Je tiens aussi à remercier le Dr Srini Chary et le Dr José Pereira de la Fondation Pallium du Canada de leur présence aujourd'hui, accompagnés de membres du comité consultatif national des méthodes essentielles d'apprentissage des soins palliatifs et des soins de fin de vie.
Penser à la fin de sa vie n'est facile pour personne. Un sondage à l'autre nous révèle que la majorité des Canadiens préféreraient passer la dernière étape de leur vie à la maison, et pourtant, plus de la moitié d'entre eux meurent toujours à l'hôpital.
La personne qui prend soin d'un proche pendant la dernière étape de sa vie doit pouvoir répondre à une gamme de besoins physiques, psychologiques et spirituels. Mais il importe tout autant d'atténuer la pression sur les familles afin qu'elles puissent profiter au maximum du temps qu'il leur reste avec leurs proches.
Un récent sondage révèle que la plupart des Canadiens savent en quoi consistent les soins palliatifs et sont conscients du besoin de faire des plans à cet égard, mais de nombreuses personnes ne savent où trouver les ressources dont elles auront besoin.
Étant donné que le nombre de personnes âgées devrait doubler au cours des 25 prochaines années, ce type de soins suscitera de plus en plus d'intérêt.
Notre gouvernement est conscient des défis extrêmement difficiles que doivent relever les familles canadiennes lorsqu'elles prennent soin d'un proche âgé qui a besoin de soins palliatifs.
Nous savons qu'un nombre croissant de Canadiens atteints d'une affection potentiellement mortelle ont besoin de soins de fin de vie de qualité et nous nous engageons à aider les Canadiens à recevoir les soins compatissants dont ils ont besoin.
En 2011, le gouvernement du Canada a annoncé l'injection de fonds qui permettraient à l'Association canadienne de soins palliatifs et ses partenaires d'élaborer un cadre de prestation de soins palliatifs à l'échelle du pays.
Le Cadre, intitulé Aller de l'avant vers l'intégration des soins palliatifs au Canada, a mis au point de nouveaux modèles de prestation des soins palliatifs à l'extérieur des hôpitaux.
Dans le Plan d'action économique de 2013, notre gouvernement a réservé des fonds pour la Fondation Pallium du Canada.
Aujourd'hui, je suis très heureuse d'annoncer avec la Fondation Pallium un financement de 3 millions de dollars sur trois ans afin d'appuyer la formation en soins palliatifs de fournisseurs de soins de santé de première ligne, par l'entremise d'un projet intitulé Préparer ensemble l'avenir des soins palliatifs.
Ce financement fédéral s'ajoute à l'initiative de 2011 en permettant à un plus grand nombre de fournisseurs de soins de santé de première ligne d'acquérir les connaissances et le soutien dont ils ont besoin pour offrir des soins palliatifs de qualité, dans divers endroits. Ainsi, les patients pourront recevoir les soins continus dont ils ont besoin et qu'ils méritent en fin de vie.
La Fondation Pallium fournira de nouvelles ressources éducatives accessibles, élaborera de nouvelles ententes de collaboration et outils de communication et formera des animateurs afin d'accroître la capacité en soins palliatifs à l'échelle du Canada, dans l'optique d'un système de santé durable.
Par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), depuis 2006, notre gouvernement a aussi investi plus de 43 millions de dollars sur la recherche en soins palliatifs.
Cette recherche nous permet de mieux comprendre l'expérience des patients, familles et fournisseurs de soins et appuie la prestation de soins palliatifs de qualité élevée à l'échelle du Canada.
Nous continuerons de travailler avec les provinces, territoires et des groupes comme la Fondation Pallium du Canada pour favoriser la prestation de soins palliatifs aux Canadiens.
Nous méritons tous de vivre nos derniers moments dans un endroit où nous recevons les soins dont nous avons besoin, et ce, avec compassion.
Appuyer la formation en soins palliatifs des fournisseurs de soins de première ligne rendra la chose possible pour un plus grand nombre de Canadiens.
Merci.