Ottawa (Ontario) 14 mars 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui qu’il se rendra en Ukraine pour y rencontrer le gouvernement provisoire et discuter de la situation et comment le Canada et ses alliés peuvent continuer de fournir un soutien. Le Premier ministre sera à Kiev le 22 mars où il rencontrera le Premier ministre Arseni Iatseniouk. Le Premier ministre Harper est le premier dirigeant du G7 à annoncer ses projets de voyage en Ukraine.
Le Premier ministre participera également au Sommet sur la sécurité nucléaire à La Haye aux Pays-Bas les 24 et 25 mars ainsi qu’au programme bilatéral les 23 et 24 mars. Il sera alors accompagné par le ministre de l’Industrie, James Moore.
Par la suite, le Premier ministre se rendra à Munich et Berlin, en Allemagne, dans le cadre d’une visite officielle les 26 et 27 mars. À cette occasion, il sera accompagné par le ministre du Commerce international, Ed Fast.
Les ministres Fast et Moore mèneront des missions commerciales aux Pays-Bas et en Allemagne respectivement.
Le Sommet sur la sécurité nucléaire réunira des représentants de 53 pays, y compris tous les pays membres du G20 et quatre organisations internationales. Ils auront ainsi l’occasion de discuter des façons de prévenir le terrorisme nucléaire et de l’urgence de déployer d’autres efforts coordonnés à l’échelle internationale en vue d’accroître la sécurité nucléaire partout dans le monde. Le Sommet permettra également de souligner le rôle actif que joue le Canada dans la lutte contre le terrorisme nucléaire, surtout par voie du Partenariat mondial contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes.
Aux Pays-Bas, le Premier ministre rencontrera son homologue néerlandais, Mark Rutte, et s’entretiendra avec le Roi Willem-Alexander. En Allemagne, il rencontrera la Chancelière Angela Merkel et le Président allemand Joachim Gauck. Dans les deux pays, les chefs d’État discuteront de façons d’accroître les échanges commerciaux et les investissements afin de renforcer davantage les relations bilatérales. Ils aborderont également les défis liés à la sécurité internationale et aux économies mondiales et européennes. Le Premier ministre profitera de l’occasion pour discuter de la situation en Ukraine et la réponse du Canada et de ses alliés face à celle-ci.
Finalement, le Premier ministre rencontrera des leaders du monde des affaires et communautaires afin de promouvoir des relations commerciales plus étroites et d’examiner les occasions commerciales et d’investissement qui découleront de l’accord conclu entre le Canada et l’UE.