Ottawa (Ontario)
6 mars 2014
Le gouvernement du Canada a créé le Prix pour services insignes en 1966. Ce prix est considéré comme le plus prestigieux de la fonction publique. Il est décerné à de hauts fonctionnaires qui se sont distingués par leur recherche constante de l'excellence dans le but de moderniser l'exécution des services, de faire de la fonction publique une institution nationale dynamique et tournée vers l'avenir ou de mieux servir les intérêts du Canada sur la scène mondiale.
Ce prix témoigne de l'importance que le gouvernement attache à l'efficacité de la fonction publique et à la qualité des services offerts aux Canadiens.
Le prix comprend un certificat encadré signé par le Premier ministre et par le gouverneur général, une épinglette en or et une œuvre d'art canadienne. Au total, 88 prix ont été décernés depuis la création du programme, en comptant la lauréate de cette année. Vous trouverez une liste des précédents lauréats du Prix pour services insignes et les détails du programme de reconnaissance sur la page du Prix pour services insignes du Bureau du Conseil privé, à l'adresse : www.pco-bcp.gc.ca/oaa-psi.
Le comité de sélection du Prix pour services insignes est composé de personnalités canadiennes nommées par le Premier ministre. Le comité examine les candidatures et fait des recommandations directement au Premier ministre. Les dossiers pris en considération sont ceux de candidats professionnels exerçant une fonction de cadre supérieur ou d'administrateur général, ou une fonction de niveau équivalent, y compris les personnes nommées par le gouverneur en conseil. Par ailleurs, les candidats doivent occuper un poste à temps plein au moment de leur mise en candidature.
Tout au long de sa carrière de fonctionnaire, Mme Jolicœur a constamment appliqué les valeurs de la fonction publique du Canada, en plus de faire preuve d'un professionnalisme, d'une vision et d'un sens de l'innovation qui ont fait d'elle un modèle à suivre.
Après avoir obtenu un baccalauréat en géographie à l'Université Laval, Mme Jolicœur s'est jointe à la fonction publique du Canada, où elle a occupé une série de postes associés à des responsabilités de plus en plus grandes pour le compte de la Commission de la fonction publique, de Transports Canada et de la Défense nationale, en finances, en vérification et en ressources humaines.
Durant son séjour au ministère de la Défense nationale, elle s'est spécialisée en administration de la rémunération, où elle a favorisé une étroite collaboration dans l'ensemble de la fonction publique afin d'atteindre des objectifs clairs dans un contexte très difficile.
Afin d'aider efficacement le receveur général du Canada et le sous‑receveur général du Canada dans l'exercice de leurs fonctions, Mme Jolicœur a fait en sorte que la collecte de données financières auprès des plus de 130 organisations qui constituent la source servant à produire chaque année les Comptes publics du Canada et à rapprocher quotidiennement les livres du Canada soit exécutée de façon exacte, automatisée et permanente. Les efforts qu'elle a déployés durant son mandat à TPSGC ont permis au gouvernement du Canada de recevoir un rapport sans tache du vérificateur général du Canada pour ses comptes publics.
Le travail assidu de Mme Jolicœur en vue de transformer l'administration des pensions a mené à la mise en place d'un service viable, souple et axé sur le client, qui met à profit les technologies émergentes. Grâce à ses efforts, elle a transformé un système vieillissant constitué de processus opérationnels et de systèmes de TI épars en un processus électronique intégré de saisie de données fondé sur l'imagerie, ce qui a permis la mise sur pied d'un centre de services de pensions regroupés et centralisés à Shediac, au Nouveau‑Brunswick. Grâce à elle, le Canada est maintenant doté d'un des systèmes de services de pensions parmi les plus modernes et les plus innovateurs, qui sert de modèle aux autres pays. Cela a également permis d'épargner 23 millions de dollars par année dans l'ensemble du gouvernement.
Mme Jolicœur a également lancé l'initiative de modernisation et de regroupement des services de paye, encore une fois en vue de moderniser un système de TI vieillissant et de centraliser l'ensemble des services consultatifs relatifs à la paye et des fonctions connexes à Miramichi, au Nouveau‑Brunswick.
Elle a joué un rôle crucial par son travail dans l'ensemble du gouvernement et auprès d'agents négociateurs afin de mobiliser les conseillers en rémunération autour de cette importante initiative, ainsi qu'auprès du gouvernement du Nouveau‑Brunswick et d'établissements postsecondaires afin de mettre au point une initiative de formation et de recrutement visant à créer un bassin de fournisseurs de services de rémunération compétents.
Durant toute sa carrière, Mme Jolicœur a été une dirigeante solide et une visionnaire. Elle a fait preuve d'une capacité inébranlable à prendre des décisions audacieuses et à sortir des sentiers battus en ce qui a trait à la technologie et à la prestation de services. Elle est dotée d'un esprit d'équipe sans égal qui favorise une étroite collaboration entre tous les partenaires, en plus de posséder une remarquable capacité à réaliser les priorités du gouvernement. Elle a apporté une immense contribution à la fonction publique du Canada.
Renée Jolicœur est actuellement sous‑ministre déléguée de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.