Dans le cadre des analyses régulières effectuées par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) sur divers produits alimentaires, une étude publiée aujourd'hui a révélé que tous les aliments en conserve analysés aux fins de dépistage du bisphénol A peuvent être consommés sans danger. Le bisphénol A n'a été détecté dans 98,5 % des aliments en conserve analysés aux fins de cette étude.
En 2011-2012, l'ACIA a analysé 403 échantillons de fruits, de légumes, de jus, de boissons, de légumineuses, de pâtes alimentaires et de soupes en conserve, canadiens et importés, pour la présence de bisphénol A, puisque ces produits sont normalement emballés dans des boîtes enduites de résines d'époxy. Les échantillons importés provenaient de 15 pays différents.
De faibles concentrations (parties par milliard ou ppb) de bisphénol A ont été détectées dans seulement six des échantillons d'aliments en conserve analysés dans le cadre de l'étude. Santé Canada a examiné les résultats de l'étude, et aucune préoccupation en matière de salubrité des aliments n'a été soulevée. Les résultats étaient comparables à ceux des études précédentes sur la présence de bisphénol A dans des types d'aliments semblables disponibles sur le marché canadien. Aucun rappel de produits ne s'est avéré nécessaire à la suite de cette étude.
Michael Bolkenius
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Agence canadienne d'inspection des aliments
613-773-6600