La coproduction de l'Office national du film du Canada et du New York Times est le plus récent volet du projet documentaire de l'ONF maintes fois primé et échelonné sur plusieurs années, HIGHRISE
3 avril 2014 - Toronto, Ontario - Office national du film du Canada
A Short History of the Highrise, un documentaire interactif anglais coproduit par l'Office national du film du Canada (ONF) et The New York Times, a été récompensé d'un prix Peabody reconnaissant l'excellence dans les médias électroniques. Créé par Katerina Cizek et produit par Gerry Flahive pour l'ONF, A Short History of the Highrise est le plus récent volet du projet documentaire multimédia HIGHRISE échelonné sur plusieurs années, qui offre aux auditoires un regard innovateur sur la vie dans les tours d'habitation du monde.
Quatre courts métrages forment le cœur du projet. Les trois premiers Mud, Concrete et Glass s'appuient sur les extraordinaires archives visuelles du New York Times. Conçu tel un chapitre de livre de contes, chaque film comporte une narration rimée et des photographies auxquelles une animation complexe insuffle la vie. Le quatrième chapitre (Home) se compose d'images transmises par le public. Cette expérience interactive intègre les autres films et, à la manière d'un accordéon visuel, permet au spectateur d'en approfondir les thèmes au moyen de documents d'archives, de textes et de micro-jeux complémentaires. Sur la tablette, l'utilisateur peut naviguer parmi les suppléments du récit et les fonctionnalités particulières des films, en se servant des diverses commandes tactiles (glisser le doigt, pincer, étirer, toucher). À l'ordinateur de bureau ou sur le portable, il lui suffit de faire glisser la souris sur les fonctionnalités et de cliquer pour naviguer.
Les faits en bref
• Il s'agit du cinquième prix Peabody pour l'ONF, qui a reçu cet honneur en 2011 pour le documentaire coproduit par Rezolution Pictures et l'ONF Hollywood et les indiens, en 2002 pour le film My Father's Camera, de Karen Shopsowitz, en 1995 pour Les garçons de Saint-Vincent, minisérie du réalisateur John N. Smith coproduite par l'ONF et Télé-Action, et en 1994 pour le documentaire Fat Chance de Jeff McKay.
• C'est aussi le dernier honneur en date pour A Short History of the Highrise, qui a récemment remporté le premier prix du concours multimédia World Press Photo 2014, à Amsterdam.
• Le projet HIGHRISE a remporté jusqu'à maintenant certains des prix les plus prestigieux de l'industrie de l'interactif, dont le premier prix DocLab décerné pour le récit en ligne au Festival international du film documentaire d'Amsterdam, un International Digital Emmy, ainsi que le tout premier prix Écrans canadiens de la meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques – documentaire.
• Les producteurs exécutifs de A Short History of the Highrise sont Silva Basmajian (ONF) et Jason Spingarn-Koff (The New York Times).
Produits connexes
Pour télécharger des images haute résolution, aller à : onf-nfb.gc.ca/fra/salle-de-presse/galerie-photo
Liens connexes
highrise.nfb.ca/
onf.ca/interactif/
Restez branchés
Espace de visionnage en ligne : ONF.ca
Facebook : https://www.facebook.com/onf.ca
Twitter : https://twitter.com/onf/
-30-
Relations avec les médias
Jennifer Mair
Relationniste à l'ONF
Téléphone : 416-954-2045
Cellulaire : 416-436-0105
j.mair@nfb.ca
Lily Robert,
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Téléphone : 514-283-3838
Cellulaire : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
L'ONF en bref
L'Office national du film du Canada (ONF), au carrefour mondial des contenus numériques, crée des documentaires et des animations interactifs d'avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l'ONF ont remporté 100 récompenses, dont 7 prix Webby. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.