Le 1 avril 2014 – Ottawa (Ontario) – l'Agence canadienne d'inspection des aliments
Aujourd'hui, la plupart des zones actuellement réglementées pour lutter contre l'agrile du frêne en Ontario et au Québec sont maintenant consolidées en une vaste zone réglementée. Cette décision permettra aux autorités de mieux protéger les forêts canadiennes en mettant l'accent sur la prévention de la propagation de l'agrile du frêne dans de nouvelles régions du Canada.
Le déplacement de bois de chauffage de toutes les espèces, ainsi que les frênes, le matériel de pépinière issu du frêne ou le bois de frêne (y compris les copeaux de bois, les matériaux d'emballage en bois ou le bois de calage) est interdit à l'extérieur de cette zone sans la permission écrite de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). En effet, ces produits pourraient être infestés par l'agrile du frêne et contribuer à sa propagation. Le déplacement de ces produits à l'extérieur de la zone réglementée sans permission pourrait entraîner des amendes et/ou des poursuites en justice.
L'ACIA poursuivra ses activités de surveillance, de réglementation, d'application de la loi et de communication à l'échelle du Canada pour freiner l'agrile du frêne.
- 30 -
Relations avec les médias
Agence canadienne d'inspection des aliments
613-773-6600
Jeff English
Directeur des communications
Cabinet du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz
613-773-1059