Le 9 avril 2014 – Gatineau (QC) – ministère du Patrimoine canadien
Par l’entremise du Programme des biens culturels mobiliers du gouvernement du Canada, une somme de 27 368 dollars a permis de rendre une rare couverture de cérémonie Chilkat (datant d’environ 1865–1871) à la collectivité où elle avait été fabriquée et aux descendants de sa créatrice. C’est ce qu’a annoncé John Duncan, député de l’Île de Vancouver-Nord, au nom de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover.
Grâce à cette subvention, la U’mista Cultural Society, à Alert Bay en Colombie-Britannique, pourra rapatrier cette œuvre remarquable, qui se trouvait à Paris, en France, et l’exposer à la vue du grand public. La U’mista Cultural Society pourra ainsi faire connaître à la population canadienne le rôle important que joua Anisalaga, maître tisserande de la tribu des Tlingit, au sein des Premières Nations et dans l’histoire de la traite des fourrures en Colombie-Britannique.
« Notre gouvernement est fier d’avoir contribué au retour de cet important artéfact des Premières Nations au Canada. À l’approche du 150e anniversaire de notre pays, en 2017, nous croyons qu’il importe de donner aux Canadiens la chance de mieux connaître leur pays et son histoire par l’entremise de nos collections patrimoniales. »
– Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
« Je suis ravi que notre gouvernement ait aidé la U’mista Cultural Society à rapatrier cette œuvre d’Anisalaga, dont la vie est indissociablement liée à l’histoire de notre région et de notre province. Encore de nos jours, plusieurs descendants d’Anisalaga sont des artistes reconnus, et le retour de cette couverture de cérémonie au Centre culturel U’mista viendra rendre hommage à leur aïeule. »
– John Duncan, député de l’Île de Vancouver-Nord
« C’est avec beaucoup de joie et de reconnaissance que la U'mista Cultural Society reçoit cette somme du gouvernement fédéral afin de ramener ici une couverture de cérémonie Chilkat fabriquée à la fin du XIXe siècle par la princesse tlingit Anisalaga, qui a apporté l’art du tissage chilkat à la Première Nation Kwakwaka'wakw. Sans le soutien de Patrimoine canadien, jamais n’aurions-nous pu ramener ici ce trésor national, grâce auquel on pourra faire en sorte que cette forme d’expression artistique sera transmise aux générations futures. Nous sommes ravis de partager cette pièce exceptionnelle avec les Canadiens ici, au Centre culturel U'mista. »
– Sarah E. Holland, directrice exécutive et chef de la direction de la U’mista Cultural Society
Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadie
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca