Notes d'allocution
L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
Marais Cooper
Lancaster (Ontario)
Le 7 avril 2014
La version prononcée fait foi.
Hello. Bonjour. Je vous remercie de cette aimable présentation, Guy.
C'est un grand plaisir d'être ici avec vous aujourd'hui.
Je sais que Guy contribue grandement à promouvoir les intérêts économiques de cette région, que ce soit en tant que député local ou en tant que président du caucus.
Mesdames et messieurs, amis et invités d'honneur, bienvenus.
Je suis heureux d'être ici à Lancaster aujourd'hui, dans cette très belle installation nichée sur la côte nord pittoresque du lac Saint-François.
On m'a dit que le marais Cooper, qui est un marais artificiel, abrite plus de 130 espèces d'oiseaux; il représente aussi le fier héritage du défunt William Cooper (père). Et je sais que cette zone humide chérie fait partie du marais de Charlottenburgh, l'une des plus importantes zones humides en Ontario.
Le centre d'accueil des visiteurs, les sentiers de raccordement des promenades de voie, les plates-formes d'observation et les zones humides environnantes jouent tous un rôle important dans cette collectivité.
Les aires de loisirs comme celle-ci constituent le fondement de nos collectivités – permettant de réunir les familles et les résidents.
Le Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire de notre gouvernement, ou FAIC, a été introduit dans le cadre du Plan d'action économique de 2012. J'en constate avec plaisir les résultats ici même à Lancaster et dans tout l'Ontario, alors que nous célébrons des jalons importants comme celui-ci.
Les installations communautaires sont un endroit où les familles, les amis et les voisins se rassemblent. En aidant à améliorer ces installations, nous aidons nos collectivités à croître et à devenir de meilleurs endroits où vivre, travailler et s'amuser.
Ici à Lancaster, le marais Cooper est une partie importante de la vie communautaire. Les résidents profitent des programmes d'éducation qui sont offerts ici même par le St. Lawrence River Institute of Environmental Sciences. Des milliers d'observateurs d'oiseaux et de naturalistes visitent la région afin d'y observer la grande variété d'espèces sauvages, et celles-ci peuvent profiter de la sécurité et de la protection qu'offre cet habitat.
C'est exactement la raison pour laquelle notre gouvernement est fier d'offrir un investissement maximal de 125 726 dollars à l'aide du Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire. Cette contribution a permis aux responsables du marais Cooper de reconstruire, d'élargir et d'allonger les promenades de bois qui suivent les terrains marécageux, en plus de construire de nouvelles plates-formes d'observation et d'améliorer l'expérience de tous les visiteurs, y compris ceux qui ont des besoins en matière d'accessibilité.
Cet investissement permet non seulement d'améliorer l'expérience et les services offerts à l'échelle locale, mais il appuie également la création d'emplois, la croissance et la prospérité à long terme pour Lancaster.
Les visiteurs du marais Cooper visiteront sans doute les autres régions de Lancaster et les collectivités environnantes de Cornwall et de l'Est de l'Ontario. Cette hausse du tourisme dans la région est bonne pour l'économie locale et contribue à accroître la prospérité.
L'investissement que notre gouvernement a réalisé dans le projet du marais Cooper par l'entremise de FedDev Ontario a fait de cet emplacement unique une attraction touristique de prédilection pour observer une zone humide. Lorsque nous améliorons des installations comme la zone de conservation du marais Cooper, nous renforçons nos collectivités et, en renforçant nos collectivités, nous rendons le Sud de l'Ontario prospère.
Les projets d'infrastructure sont importants parce qu'ils enrichissent nos collectivités dans l'ensemble du pays. Nous reconnaissons ce fait et continuons de réaliser des investissements stratégiques dans l'infrastructure qui changent les choses.
Comme vous le savez, le Plan d'action économique de 2014 est fondé sur l'engagement, pris dans le Plan d'action économique de 2013, d'appuyer les projets liés à l'infrastructure provinciale, territoriale et municipale à l'échelle du Canada.
Nous allons de l'avant avec le nouveau plan Chantiers Canada, le plus important engagement fédéral à long terme à l'égard de l'infrastructure de toute l'histoire du Canada, doté de 53 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années.
Une partie du plan Chantiers Canada qui nous intéresse aujourd'hui est le Fonds d'amélioration des collectivités. À l'aide de ce fonds, plus de 32 milliards de dollars seront injectés dans les municipalités pour des projets comme les routes, le transport en commun et les installations récréatives. Le nouveau fonds intègre le Fonds de la taxe sur l'essence et le remboursement supplémentaire de la TVH aux municipalités. Son nom tient compte de son véritable objectif : améliorer les collectivités au profit des Canadiens.
Ensemble, nous créons les conditions propices à la croissance et à la prospérité dans nos collectivités. En retour, les collectivités dynamiques, comme Lancaster, constituent la pierre angulaire d'un Ontario prospère et d'un Canada plus fort.
Je vous remercie. Thank you.