Le 25 avril 2014, Resolute Bay, Nunavut
RESOLUTE BAY – Des membres des Forces armées canadiennes (FAC) déployés dans le cadre de l’opération Nunalivut 2014 ont pu prendre de nouvelles images excitantes de l’épave du BREADALBANE, un lieu historique national du Canada.
« Notre gouvernement s’est engagé à protéger les riches lieux patrimoniaux et historiques naturels du Canada. Les images recueillies nous donnent une vue à jour d’une épave incroyable qui capture un moment précis dans l’histoire du Canada. »
Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique
« L’opération Nunalivut implique l’Armée canadienne, la Marine royale canadienne et l’Aviation royale canadienne, de même que nos nombreux partenaires communautaires, alliés et gouvernementaux, ce qui en fait un exemple concret de la façon dont “l’équipe du Nord” peut se rassembler pour bien travailler dans un environnement que peu ont eu le privilège de connaître. La collaboration pangouvernementale requise pour obtenir ces images du BREADALBANE est vraiment remarquable. »
Lieutenant-colonel John St. Dennis, commandant de la Force opérationnelle Nunalivut
« Cette année, nous avons passé six jours à effectuer des plongées à l’aide de véhicules téléguidés, ce qui nous a permis d’avoir une vue à jour d’une épave incroyable qui capture un moment de l’histoire canadienne. Nous avons appris énormément de choses sur l’épave pendant ce projet, et il est rare d’avoir une image aussi détaillée d’une épave de 1853. Nous nous attendons à faire d’autres découvertes en nous penchant sur les renseignements recueillis. »
Jonathan Moore, archéologue subaquatique principal, Parcs Canada
Relations avec les médias
Parcs Canada
Téléphone : 1-819-953-8371
Sans frais : 1-855-862-1812
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811