Relations Canada-Pérou : tenir nos engagements et aller de l’avant
Ottawa (Ontario) 10 avril 2014
À l’invitation de Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et le très honorable Stephen Harper, Premier ministre du Canada, le Président de la République du Pérou, Son Excellence Ollanta Humala Tasso, a effectué une visite officielle au Canada entre le 8 et le 11 avril 2014.
Lors de leurs rencontres, le Premier ministre Harper et le Président Humala ont souligné l’importance croissante de la relation entre leurs deux pays. Ce partenariat est fondé sur des valeurs communes et sur un engagement partagé en faveur de la démocratie, des droits de la personne, de la règle de droit, de la libéralisation du commerce et des économies ouvertes. Les deux pays ont en commun la vision d’un hémisphère caractérisé par la prospérité, la sécurité et la gouvernance démocratique. Les deux dirigeants s’entendent d’ailleurs pour affirmer que la relation bilatérale entre le Pérou et le Canada s’est renforcée au cours des dernières années. Ils ont reconnu, dans ce contexte, que le temps était venu de faire progresser et d’élargir cette relation, s’engageant à travailler ensemble à cette fin.
Cette visite officielle du Président Humala fait suite à celle effectuée par le Premier ministre Harper au Pérou en mai 2013. Témoignant de la force d’impulsion de leur relation et s’appuyant sur la Déclaration conjointe émise lors de cette visite, le Canada et le Pérou conviennent de mener à bien les initiatives suivantes :
- Signature d’une Convention sur la sécurité sociale, qui procurera des bénéfices immédiats aux Canadiens et aux Péruviens grâce à la coordination de l’accès aux prestations de retraite dans les deux pays.
- Intensification de la coopération dans le secteur de l’éducation, le Canada étant désigné pays d’accueil pour les étudiants péruviens dans le cadre du programme de bourses d’études supérieures du président.
- Resserrement de la coopération en matière de défense et de sécurité, y compris un accroissement des possibilités de formation pour le personnel péruvien dans le cadre du Programme d’instruction et de coopération militaires ainsi qu’un soutien au titre du Programme de partenariat mondial du Canada visant à combattre le trafic illicite de matières nucléaires et radiologiques.
Les deux dirigeants ont réaffirmé l’importance du commerce et des investissements bilatéraux et ont souligné que les accords conclus entre le Canada et le Pérou en matière de libre-échange, de coopération dans le domaine du travail et de l’environnement ont contribué à accroître et à resserrer les liens commerciaux et économiques. Le Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada désigne d’ailleurs le Pérou en tant que marché prioritaire. Fidèles à l’importante relation économique entre les deux pays, le Premier ministre Harper et le Président Humala se sont penchés sur les efforts d’intégration régionale de l’Alliance du Pacifique et ont convenu de travailler ensemble afin d’examiner des moyens de renforcer l’engagement du Canada à l’égard de ce groupe. Ils ont également échangé leurs points de vue sur les négociations en cours sur le Partenariat transpacifique ainsi que sur leur participation au Forum de coopération économique Asie-Pacifique, soulignant l’importance qu’accordent le Canada et le Pérou au commerce et à l’investissement dans la région Asie-Pacifique.
Les deux dirigeants ont renouvelé leur engagement commun en faveur d’un développement responsable des ressources et ont discuté des initiatives en cours dans ce domaine. Ils se sont entendus sur le rôle du secteur privé à cet égard, en particulier en ce qui concerne la promotion de pratiques d’excellence en matière de responsabilité sociale des entreprises. Le Président Humala a exprimé sa reconnaissance au Premier ministre Harper pour l’appui du Canada en faveur de l’amélioration de la gouvernance des ressources naturelles, du rehaussement de la diversification économique et du maintien d’un cadre réglementaire stable dans les secteurs des mines et de l’énergie.
Pour l’avenir, les deux dirigeants ont également demandé à leurs ministres d’explorer des moyens pouvant permettre aux deux pays de renforcer encore davantage les relations bilatérales dans des domaines comme l’éducation, les sciences et la technologie, le développement, les infrastructures, la coopération en matière de défense et les ressources naturelles, notamment par le truchement du Partenariat Canada-Pérou sur la transparence dans le secteur de l’extraction, annoncé lors du Sommet de Lough Erne, en juin 2013. Les rencontres entre les deux dirigeants et les annonces faites aujourd’hui démontrent que le Canada et le Pérou sont fortement engagés dans la poursuite de leurs efforts en faveur d’un hémisphère plus prospère, sécuritaire et démocratique.
Le Président Humala a remercié le gouverneur général Johnston et le Premier ministre Harper pour leur chaude hospitalité au cours de sa visite officielle au Canada.