Chers membres des Forces armées canadiennes,
À l'heure actuelle, un bon nombre d'entre vous avez lu les articles publiés dans le Maclean's et dans L'Actualité, ou avez entendu parler d'eux, portant sur les allégations d'inconduite sexuelle au sein des Forces armées canadiennes. Je suis certain que vous étiez aussi troublés que moi de la caractérisation du rôle de la chaîne de commandement en ce qui concerne le traitement des allégations énoncées dans ces articles. Par la présente, je souhaite mettre plusieurs choses au clair.
Tout d'abord, il ne peut y avoir d'ambiguïté : l'agression sexuelle est un crime ainsi qu'un manquement au Code de discipline militaire, et je m'attends vraiment à ce que la chaîne de commandement remplisse ses obligations juridiques et éthiques quant à la gestion minutieuse toute plainte d'inconduite. Cette gestion comprend le soutien adéquat à ceux et celles qui portent plainte. Il doit être clair pour tous les membres des FAC qu'ils peuvent rapporter tout incident d'inconduite, et qu'ils seront appuyés par leur chaîne de commandement sans crainte de représailles.
Ensuite, comme je l'ai indiqué dans ma déclaration publique, je n'accepte pas les dires selon lesquels ce type de comportement fait partie de notre culture militaire. Comme militaires représentant la société canadienne, nous devons maintenir les plus hautes normes professionnelles et normes d'éthique en tout temps. Il nous incombe, à tous les niveaux de la chaîne de commandement, d'assurer la dignité et la sécurité de l'ensemble de l'Équipe de la Défense.
Dernièrement, nous avons entamé un examen de nos politiques et de nos procédures afin de mieux nous assurer que nous avons tout en place pour favoriser un milieu de travail sain et sûr pour tous les militaires, pour encourager le signalement, sans restriction, de tout incident d'inconduite, y compris les incidents d'inconduite sexuelle.
Notre devoir ne laisse aucun doute et je vous fais confiance pour assurer le développement d'un milieu de travail sécuritaire, maintenant, et à l'avenir. Il s'agit d'une question de leadership et je m'attends à ce que tous et toutes contribuent, du CEMD à nos nouvelles recrues.