L’agression sexuelle est un crime. Il s’agit d’un acte abominable et répréhensible qui va à l’encontre de l’ensemble de l’éthos militaire. Je n’accepte d’aucune source qu’il s’agit tout simplement d’un élément de la culture militaire : ce n’est pas le cas. L’inconduite à caractère sexuelle n’est pas et ne sera jamais tolérée au sein des FAC, et il s’agit d’un message que je renforce à l’échelle de la chaîne de commandement. Nous poursuivrons vigoureusement toutes les actions en justice pour inconduite sexuelle, et nous protégerons les plaignants.
À titre de chefs militaires, c’est notre devoir de fixer une norme de respect en milieu de travail, de maintenir cette culture au moyen de formation et d’apprentissage, et d’assurer le respect mutuel par l’entremise d’un renforcement clair et sans ambiguïté des règlements qui protègent le milieu de travail.
À la lumière de certains récents sondages qui indiquaient des tendances positives dans la culture du milieu de travail, l’article publié aujourd’hui est surprenant et troublant. J’ai ordonné un examen interne immédiat de nos politiques et de nos programmes relatifs au milieu de travail, et un engagement de la direction. De plus, je tiendrai compte des options d'examens externes.