Ottawa (Ontario) - 3 avril 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante dans la foulée de l’annonce du Vatican que deux Canadiens, Marie de l’Incarnation et François de Laval, ont été canonisés par l’Église catholique.
« Aujourd'hui, je me réjouis de la très bonne nouvelle du Vatican : Sa Sainteté le pape François a officiellement proclamé saints Marie de l’Incarnation et François de Laval, tous deux des Canadiens.
« Il est tout à fait approprié que cette reconnaissance soit accordée à deux Canadiens exceptionnels qui ont été les piliers des débuts de l’Église au Canada et qui personnifiaient la foi et la piété.
« Il s’agit d’un grand honneur pour le Canada et d’un jour merveilleux pour les catholiques. »
Sainte Marie de l'Incarnation, que l’on nomme souvent « mère de l’Église canadienne », était une ursuline et elle a fondé la première école au Canada. Elle parlait couramment les langues locales, et elle a enseigné aux enfants des colons et des Autochtones.
Saint François de Laval, deuxième cardinal catholique en Amérique du Nord, a jeté les bases de l’Église au Canada français. Missionnaire en Nouvelle-France, il a refusé les richesses de sa famille pour poursuivre fidèlement sa vocation spirituelle.
Ces deux Canadiens ont été béatifiés par le bienheureux pape Jean Paul II en 1980 et ils ont été canonisés par le pape François le 3 avril 2014. Ils ont servi dans ce qui est aujourd’hui la ville de Québec, et ils y sont morts. C’est aussi dans la ville de Québec qu’ils sont enterrés.