Ottawa (Ontario) - 27 avril 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de Yom HaShoah, le jour commémoratif de l’Holocauste :
« Le Yom HaShoah est un jour sombre qui souligne le meurtre impitoyable et systématique de près de six millions d’hommes, de femmes et d’enfants juifs perpétré par le cruel régime nazi durant l’Holocauste.
« En cette occasion, les Canadiens de tous les horizons se rappellent les horreurs de la Shoah, honorent la mémoire des innocentes victimes et rendent hommage aux courageux survivants.
« Au cours de la visite que j’ai effectuée en Israël plus tôt cette année, Laureen et moi avons eu le privilège de visiter Yad Vashem à Jérusalem et de déposer une couronne en l’honneur des victimes de l’Holocauste. Ce fut pour nous une expérience très profonde et significative. Pendant que je traversais Yad Vashem, j’ai été frappé par le caractère si prémédité, si monstrueux et si barbare de la Shoah. Cela m’a rappelé l’importance de la sensibilisation à l’Holocauste et de sa commémoration, de même que la responsabilité que nous avons d’apprendre des courageux survivants et de combattre l’antisémitisme sous toutes ses formes.
« L’Holocauste est l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire de l’humanité. Le Yom HaShoah nous rappelle de ne jamais oublier l’Holocauste et de demeurer vigilants contre toutes les formes de préjugés et de haine, de manière à ce que plus jamais de telles atrocités ne soient commises. »