Pour diffusion immédiate
Le 10 avril 2014 – Ottawa – Le président du Conseil du Trésor a émis la déclaration suivante :
Plus tôt cette semaine, une cybervulnerabilité Internet appelé Heartbleed, causée par une défaillance dans le logiciel OpenSSL a été décelée. OpenSSL est un logiciel couramment utilisé sur Internet à des fins de sécurité et de protection de renseignements personnels.
Heartbleed touche plusieurs systèmes informatiques à l’échelle mondiale dans les organisations privées et publiques et pourrait potentiellement révéler des données personnelles.
Ce soir, le Dirigeant principal de l’information du gouvernement du Canada a émis une directive à tous les ministères fédéraux leur demandant de désactiver immédiatement des sites web publics qui utilisent le logiciel OpenSSL sans rustine. Ces mesures sont prises à titre de précaution jusqu’à ce que des corrections sécuritaires appropriées soient mises en place et vérifiées.
Ainsi, les Canadiens ne pourront accéder à certains sites web du gouvernement du Canada pendant que ces mesures sont effectuées.
Nous comprenons que ces mesures dérangeront, toutefois, compte tenu des circonstances, ceci s’avère la meilleure marche à suivre afin de protéger les renseignements personnels des canadiens.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Heather Domereckyj
Press Secretary
Office of the President of the Treasury Board
613-957-2666
Media Relations
Treasury Board of Canada Secretariat
613-957-2640
TTY (telecommunications device for the hearing impaired) – 613-957-9090
S'il y a incompatibilité entre une version imprimée et la version électronique de ce document, la version électronique prévaut.