Bonjour.
Merci du chaleureux accueil. Je suis heureux d'être réuni aujourd'hui avec un groupe de personnes déterminées à favoriser l'innovation technologique. C'est formidable de voir que l'Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens a créé une plate forme de dialogue sur un sujet de la plus haute importance pour notre société et pour l'économie.
Pour ceux et celles d'entre vous qui ne me connaissent pas, je suis le ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, ou FedDev Ontario. J'ai aussi été ministre d'État responsable des sciences et de la technologie.
En assumant ces deux rôles, j'ai eu la possibilité de rencontrer et de m'entretenir avec des centaines de dirigeants communautaires, d'entreprises et de secteurs d'industrie dans l'ensemble du Canada et dans le Sud de l'Ontario. Ils m'ont fait part des défis qu'ils relèvent chaque jour en matière de productivité, de concurrence et d'innovation, dans le contexte économique changeant. Même si la plupart des gens appelleraient ces situations des défis, je les considère comme des possibilités de changement et d'adaptation d'une nouvelle panoplie d'équipements, de technologies et de processus qui nous permettront non seulement d'être compétitifs, mais aussi de connaître du succès. L'immobilisme ne fait pas de gagnant.
Sous la direction du premier ministre Stephen Harper, notre gouvernement comprend que la science et la technologie favorisent le commerce. Pour demeurer à l'avant scène de l'économie mondiale, nous devons investir dans les gens, les laboratoires, les installations et les idées qui mèneront aux percées de demain. Nous devons forger les partenaires nécessaires pour introduire ces idées sur les marchés bien au delà de nos frontières.
Mesdames et Messieurs, nous reconnaissons que les entreprises doivent changer leurs façons de faire pour demeurer en affaires. Le perfectionnement de personnes hautement compétentes, la création de propriété intellectuelle et l'application commerciale de découvertes scientifiques sont avantageux sur les plans social et économique pour tous les Canadiens. C'est pourquoi le Plan d'action économique de 2014 mise sur des investissements de notre gouvernement effectués jusqu'à maintenant dans ces secteurs, y compris sur un montant de 46 millions de dollars par année pour les conseils subventionnaires à l'appui de la recherche avancée et des découvertes scientifiques.
Dans le but d'aider les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens à exceller sur la scène mondiale dans des secteurs de recherche qui créent des avantages économiques à long terme pour le Canada, notre gouvernement fournit une somme supplémentaire de 1,5 milliard pour l'établissement du nouveau fonds d'excellence en recherche « Apogée Canada ».
Ce genre d'investissements aidera à maintenir la position de chef de file du Canada en recherche et favorisera la création d'emplois avant gardistes au Canada.
Naturellement, l'économie de l'Ontario est essentiellement liée à celle de notre pays tout entier.
J'étais heureux que le premier ministre Stephen Harper me demande de diriger la mise sur pied de FedDev Ontario, l'Agence de développement économique pour le Sud de l'Ontario, afin d'aider la région à se rétablir à la suite de la récession mondiale. Depuis, FedDev Ontario a été en mesure d'investir plus d'un milliard de dollars dans l'économie. Nous avons établi des partenariats avec plus de 5 300 organisations qui ont aidé à attirer des investissements supplémentaires totalisant 1,5 milliard de dollars de sources presque exclusivement non gouvernementales.
Une priorité clé de l'Agence est de renforcer la capacité de la région en matière d'innovation. Grâce à nos investissements effectués à ce jour, nous constatons des résultats concrets dans le cadre de nos partenariats avec des organisations à but non lucratif, des établissements d'enseignement postsecondaire et des entreprises. Des résultats rentables ont aussi découlé des partenariats entre les établissements d'enseignement postsecondaire, les organisations à but non lucratif et les entreprises.
Je suis certain que bon nombre d'entre vous sont au courant du fait que les études menées révèlent que nos scientifiques, chercheurs et ingénieurs sont les meilleurs au monde sur le plan du développement de nouvelles idées. Cependant, comparativement à d'autres pays industrialisés, les entreprises du Canada ne réussissent pas aussi bien à intégrer ces idées novatrices dans le marché.
Dans le but d'aborder cet écart, l'Agence a soutenu des entrepreneurs afin qu'ils concrétisent leurs idées.
Par exemple, l'Agence aide des entreprises telles que Smart Energy Instruments d'Oakville à apporter de nouveaux produits dans le marché. L'entreprise développe une technologie de capteur pour réseau électrique intelligent, intégrant dans un jeu de puces les fonctions de mesure et de communication avancées qui sont nécessaires à la modernisation des systèmes de puissance électrique.
En décembre dernier, Smart Energy Instruments a lancé officiellement un jeu de puces qui permet de mesurer les quantités de puissance électrique complexes, synchronisées dans l'ensemble du réseau électrique, et qui peut communiquer ces renseignements en temps réel, ce qui sera au cœur de tous les appareils de nouvelle génération dans le réseau. FedDev Ontario a fourni près d'un million de dollars pour ce projet d'un coût total de 3,5 millions de dollars.
L'entreprise s'attend à ce que ce jeu de puces, qui est le premier en son genre, permette aux systèmes d'électricité du monde entier de surveiller, de contrôler et de planifier les réseaux électriques, ainsi, en particulier, que d'améliorer la fiabilité et l'efficience et d'aider à résoudre les défis qui ont trait à la transition vers des sources d'énergie renouvelables.
FedDev Ontario appuie les entreprises du démarrage à la commercialisation à l'échelle mondiale. L'initiative Investir dans l'innovation des entreprises que j'ai lancée en décembre fournit un soutien aux entreprises en démarrage afin qu'elles puissent tirer parti d'investissements providentiels et de fonds de capital risque afin de commercialiser des produits, aux organisations d'investisseurs providentiels en vue d'augmenter leur effectif, ainsi qu'aux organisations à but non lucratif dans le but d'assurer le perfectionnement des compétences et de fournir un financement de départ aux nouveaux entrepreneurs. J'ai hâte de voir les projets novateurs qui verront le jour à la suite de ce nouveau financement.
En parlant de projets innovateurs, j'aimerais souligner un exemple de la façon dont le matériel et l'outillage novateurs peuvent transformer la façon de faire des entreprises, en les aidant à créer des processus plus efficients et rentables.
Le Vineland Research and Innovation Centre est un centre de recherche situé dans la région du Niagara dédié à la science et l'innovation dans le domaine de l'horticulture. Grâce aux 2 millions de dollars fournis par l'Agence pour ce projet dont le coût total est de 4,5 millions de dollars, le centre travaille avec des entreprises locales et le Niagara College afin de développer des technologies robotiques pour l'emballage des fleurs en pot, la plantation des bulbes et des semis et la récolte des champignons. Ces technologies peuvent réduire de façon importante les coûts de main d'œuvre, un secteur aux prises avec un problème de productivité important dans l'industrie. Elles permettent aussi à Vineland de renforcer son savoir-faire dans les domaines de l'automatisation et de l'ingénierie, une base de connaissances que l'entreprise pourra ensuite offrir à d'autres partenaires de l'industrie. Il s'agit d'un très bon exemple de la possibilité d'adapter la technologie dans une industrie où elle n'était pas utilisée dans le passé.
Notre gouvernement reconnaît que les entreprises estiment qu'il est difficile d'investir dans le nouveau matériel, le nouvel outillage et les nouveaux procédés. Par conséquent, l'une des nouvelles initiatives de financement de l'Agence, Investir dans la croissance et la productivité des entreprises, peut aider les entreprises à assumer ces coûts et à entreprendre des activités qui ont trait à l'expansion et à l'intégration du marché dans les chaînes de valeur mondiales. Il s'agit des types d'activités dans lesquels nous aimerions que les entreprises investissent afin qu'elles puissent demeurer concurrentielles.
Non seulement les entreprises ne sont peut être pas en mesure d'investir dans de nouveaux outils et de nouvelles technologies, il arrive souvent qu'elles aient de la difficulté à avoir accès aux connaissances spécialisées en matière de recherche. Cet enjeu est abordé par notre gouvernement dans le cadre de divers programmes qui complètent les initiatives de FedDev Ontario, tels que le Programme d'accès à l'innovation pour les entreprises annoncé il y a quelques semaines. Ce programme, offert par le Conseil national de recherches du Canada, fournira 20 millions de dollars sur deux ans pour soutenir la recherche et le développement en matière d'innovation qui se traduisent par des produits avantageux pour les Canadiens.
À FedDev Ontario, nous avons aussi investi dans de grands projets qui réunissent de multiples partenaires afin de favoriser le changement et la diversité nécessaire dans l'économie du Sud de l'Ontario. Imaginez un nouveau secteur dans la région axé principalement sur les technologies et les procédures médicales et agissant à titre de chef de file à l'échelle mondiale. Imaginez un nouveau monde dans lequel les patients atteints de cancer ou de maladies du cœur pourraient être traités au moyen de thérapies améliorées et moins invasives, tout en réduisant les temps d'hospitalisation et de rétablissement. J'aimerais vous en donner un exemple inspirant.
Le Centre for Research in Image-Guided Therapeutics au Sunnybrook Research Institute de Toronto, en partenariat avec l'université Western et 18 petites et moyennes entreprises et sociétés multinationales, dirige le développement d'une nouvelle technologie d'imagerie médicale. Cela stimule aussi le développement d'un groupe d'entreprises dans le domaine de l'imagerie médicale dans le Sud de l'Ontario. Le travail d'ingénierie et de conception lié à ces systèmes complexes est tout simplement incroyable. Voici trois réussites notables réalisées jusqu'à maintenant :
- le développement et la validation clinique du premier traitement par ultrasons à résonance magnétique assisté par imagerie pour le cancer de la prostate;
- le développement d'un système d'imagerie à effraction minimale qui peut capturer des images ultrasonores tridimensionnelles à vision axiale de l'intérieur du système cardiovasculaire;
- le développement de cathéters d'imagerie hybrides qui peuvent prendre des photos d'artères coronaires à l'aide de la tomographie par cohérence optique à haute résolution, ainsi que d'un ultrason qui assure un plus grand champ de vision.
Je suis fier que notre Agence ait appuyé cette collaboration avec un investissement de 7 millions de dollars pour un projet dont le coût total est de 14 millions de dollars, ce qui permet aux chercheurs et aux fabricants de dispositifs médicaux de collaborer en vue de faire en sorte que des appareils et des traitements médicaux novateurs deviennent réalité.
Nous avons hâte de participer à d'autres réussites telles que celle ci, en lançant deux autres nouvelles initiatives. Ces initiatives visent à aider les secteurs public et privé à travailler ensemble afin de favoriser et de soutenir le développement économique.
L'une de ces initiatives est Investir dans les partenariats de commercialisation. Elle vise à établir des partenariats dirigés par les entreprises avec des institutions de recherche et des établissements d'enseignement postsecondaire financés par l'État afin d'encourager le transfert du savoir qui aidera la région à développer des produits et des services concurrentiels à l'échelle mondiale.
De plus, l'initiative Investir dans la diversification régionale favorisera la diversité des économies locales en encourageant le développement de groupes d'entreprises et l'incubation.
Réunies, les quatre initiatives de financement dont j'ai parlé sont appelées les Initiatives pour la prospérité du Sud de l'Ontario :
Ces initiatives sont le résultat d'une recherche et d'une longue consultation avec les intervenants dans toute la région. Je suis convaincu qu'elles continueront de favoriser la création d'emplois et la croissance de notre économie.
Je dois aussi mentionner le lancement du nouveau Fonds de fabrication de pointe qui a eu lieu en décembre, avec un investissement de 200 millions de dollars pour l'ensemble de l'Ontario au cours des cinq prochaines années. Ce fonds favorisera la croissance continue du secteur de fabrication de pointe de l'Ontario.
Dans le cadre des activités de l'Agence au cours des cinq prochaines années, je suis certain que nous pourrons constater le développement de technologies de pointe qui donneront un avantage compétitif au Sud de l'Ontario.
Je vous invite à visiter le site Web de FedDev Ontario pour obtenir de plus amples renseignements sur les initiatives de financement que j'ai mentionnés.
En terminant, j'aimerais vous remercier de votre contribution continue à l'égard de l'innovation technologique. J'étais heureux de vous adresser la parole ce matin. Profitez bien du reste de la conférence. Merci.