Bonjour.
C'est un plaisir d'être ici avec vous alors que vous entamez une journée visant à réunir les entreprises technologies canadiennes et les entrepreneurs internationaux de l'industrie de l'aérospatiale et de la défense.
Voici quelques semaines, j'ai visité le siège social de Kodiak Group Holdings à Cambridge afin d'annoncer un contrat d'une valeur de 4,2 millions de dollars pour de nouvelles bottes fabriquées au Canada destinées aux à nos Forces armées. Il s'agit là d'une excellente occasion pour une compagnie de ma ville natale et cela permet à nos soldats de recevoir des équipements de protection de haute qualité fabriqués au Canada. C'est une situation gagnant-gagnant.
Ce n'est là qu'un autre exemple de l'approvisionnement d'un matériel de défense exceptionnel produit dans la province. L'Ontario est le siège d'entreprises dynamiques et innovatrices dans les secteurs de la défense et de l'aérospatiale, un secteur qui contribue largement à l'économie de la région. Avec plus de 200 entreprises dans l'aérospatiale, employant 17 000 travailleurs hautement qualifiés et des milliers d'autres tout au long de la chaine de valeur, ce secteur fournit des dizaines de milliers d'emplois et génère un chiffre d'affaires annuel de plus de 5 milliards de dollars. Notre région est une pépinière de technologies de pointe qui représente une masse critique des entreprises canadiennes contribuant à l'édification d'une économie fondée sur les technologies de pointe et les produits à valeur ajoutée.
En tant que ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, ou FedDev Ontario, j'ai été personnellement témoin des technologies et des innovations qu'offrent des entreprises comme Kodiak, ainsi qu'Aeryon Labs et VAC Developments, dont je parlerai un peu plus tard.
L'Ontario a le savoir-faire et les moyens de continuer à assumer davantage de contrats d'approvisionnement en matière de défense! Je sais qu'ensemble, nous pouvons accomplir beaucoup plus.
En fait, le Canada dans son ensemble possède des capacités de défense industrielle parmi les meilleures au monde. Nos entreprises font concurrence aux autres à l'échelle mondiale, mais cela n'est pas sans difficulté.
Des dirigeants de la communauté de l'aérospatiale et de la défense nous ont dit que les exigences à respecter pour soumissionner en vue de décrocher des contrats sont trop complexes et que l'industrie n'est pas consultée assez tôt. Cela fait en sorte que le processus soit coûteux et compliqué.
Comme vous le savez sans doute, M. Tom Jenkins, de la société Open Text, a affirmé dans son rapport sur l'optimisation de l'approvisionnement militaire de l'année dernière que nous profitons actuellement d'une occasion qui ne se présente qu'une fois par siècle pour stimuler la croissance à long terme dans les industries de défense. Il est important de saisir cette occasion tout en maintenant l'équité, la transparence et la concurrence dans nos approvisionnements, en vue d'assurer que l'argent des contribuables canadiens soit bien utilisé.
Je suis heureux de vous annoncer que le gouvernement du Canada accomplit des progrès dans le domaine de l'approvisionnement en matière de défense. À cette fin, mes collègues Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, et Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale, viennent de lancer, en février dernier, la nouvelle Stratégie d'approvisionnement en matière de défense du Canada.
L'approvisionnement en matière de défense continue d'avoir pour but d'acheminer le bon équipement aux Forces canadiennes en temps opportun. Mais il vise aussi à tirer parti des acquisitions de la Défense pour que l'économie canadienne en profite.
Notre gouvernement veut contribuer à faire en sorte que les sommes d'argent dépensées dans le cadre des grands contrats liés à la défense sont réinvesties dans l'économie canadienne. La Stratégie d'approvisionnement en matière de défense aidera les PME à établir des relations avec des entrepreneurs principaux, tout en permettant d'introduire des produits fabriqués au Canada sur les marchés mondiaux.
Les répercussions éventuelles de ces relations sont infinies. Pour cette raison, FedDev Ontario et d'autres organismes du gouvernement fédéral auront un rôle primordial à jouer afin de veiller à ce que ces contacts soient établis, ce dont je vais parler bientôt.
Mais tout d'abord, j'aimerais souligner quelques-unes des mesures qui sont décrites dans la Stratégie.
Comme vous le savez peutêtre, habituellement, les propositions relatives à l'approvisionnement sont évaluées en fonction de la « cote et de la pondération » de la conformité technique et du prix. Le volet des retombées pour le Canada, auparavant appelé retombées industrielles et régionales, ou RIR, est évalué selon un système de réussite ou d'échec.
Un des changements les plus importants apportés dans le cadre de la nouvelle stratégie est, l'utilisation d'une proposition de valeur, une composante « cotée et pondérée » qui serait ajoutée à l'évaluation des appels d'offres, ce qui procurera un avantage économique au Canada. Cela pourrait être exigé dans le cas des approvisionnements en matière de défense et pour la Garde côtière d'une valeur égale ou supérieure à 100 millions de dollars, ainsi que pour d'autres approvisionnements choisis ayant un potentiel de levier.
Par conséquent, pour bénéficier d'un avantage concurrentiel pendant l'évaluation des propositions, les entreprises devront démontrer qu'elles sont prêtes à investir au Canada au moyen du transfert des droits de propriété intellectuelle, de transferts de technologies, d'activités qui viendront accroître la productivité des entreprises canadiennes ou d'une participation accrue des entreprises canadiennes aux chaînes de valeur mondiales.
J'aimerais aussi souligner qu'en juin 2014, le premier Guide d'acquisition de la Défense du Canada sera publié. Ce guide aidera les entreprises canadiennes à se positionner en vue de pouvoir saisir les possibilités d'approvisionnement futures.
Notre gouvernement s'assurera aussi que nous ferons une meilleure promotion de l'expertise canadienne sur le marché mondial d'aujourd'hui. Dans le cadre de la Stratégie d'approvisionnement en matière de défense, le ministre du Commerce international, l'honorable Ed Fast, adoptera une stratégie de promotion des exportations et de diplomatie économique plus efficace au moyen du Plan d'action sur les marchés mondiaux. Cela encouragera la présence d'entreprises et d'organisations canadiennes à des salons professionnels de défense à l'échelle internationale, or nous savons que cela est vital pour l'industrie.
Bref, à l'aide de la nouvelle Stratégie d'approvisionnement en matière de défense, les Canadiens peuvent être assurés que nous utilisons un processus d'approvisionnement qui est bon pour les travailleurs, les entreprises, les contribuables et l'économie du pays.
De plus, les organismes de développement régional du Canada continueront d'aider les entreprises canadiennes à participer à des activités liées à l'approvisionnement en matière de défense et de contribuer à mettre le savoir régional sur la table afin qu'il soit pris en considération au moment de prendre des décisions concernant l'approvisionnement.
FedDev Ontario a assumé ce rôle dans le Sud de l'Ontario et agit à titre d'intermédiaire entre les petites et moyennes entreprises et les entrepreneurs principaux. Vous en apprendrez davantage à ce sujet de la bouche de Harold Deck, gestionnaire principal, Développement industriel à FedDev Ontario plus tard ce matin.
En plus de jouer le rôle de convocateur, FedDev Ontario est aussi un investisseur. J'aimerais vous partager quelques exemples du travail qu'accomplit l'Agence pour venir en aide aux entreprises de l'aérospatiale et de la défense dans le Sud de l'Ontario.
Avec l'appui de FedDev Ontario et des fonds providentiels mobilisés par l'entremise du Golden Triangle Angel Network, l'entreprise Aeryon Labs, qui est située à Waterloo, a lancé l'Aeryon Skyranger. Ce système d'antennes non piloté se déploie immédiatement, améliore la performance et l'endurance de vol et offre de nouvelles capacités en matière de qualité de caméra et d'intégration de réseaux, entre autres. Aeryon conçoit et fabrique ces types de systèmes d'antennes non pilotés en vue de recueillir des renseignements aériens pour une large gamme d'applications militaires, de sécurité publique et commerciales. Je suis fier qu'Aeryon soit reconnue mondialement comme une chef de file de l'industrie et que ses produits soient utilisés dans le monde entier.
FedDev Ontario a aussi appuyé l'entreprise VAC Developments, qui, située à Oakville, fournit des aéronefs commerciaux et des équipements militaires à des organisations et à des fabricants reconnus. Ces clients comprennent Bombardier, Goodrich, Landing Gear, Messier-Dowty et l'armée des États-Unis. Notre investissement de plus de 1,6 million de dollars a aidé VAC à acheter de nouveaux équipements et à former des employés hautement qualifiés. Cela a permis à l'entreprise de maintenir sa compétitivité mondiale et d'étendre ses marchés, autant localement que sur la scène internationale.
Avant de conclure, j'en appelle à votre patience afin de pouvoir vous partager quelques informations sur les initiatives de financement actuelles de FedDev Ontario qui sont ouvertes aux demandes, puisque je suis certain qu'elles peuvent venir en aide aux entreprises novatrices, tournées vers la scène internationales, telles que les vôtres.
Permettez-moi tout d'abord de souligner deux des Initiatives pour la prospérité du Sud de l'Ontario qui intéresseront ce public.
La première est notre initiative Investir dans l'innovation des entreprises, qui est très importante, puisqu'elle peut aider les entreprises à un stade précoce à surmonter les obstacles auxquels elles sont confrontées en cherchant à mobiliser suffisamment de capitaux pour commercialiser leurs produits. L'initiative Investir dans la croissance et la productivité des entreprises, tout aussi importante, est conçue pour aider les entreprises à adopter de nouvelles technologies et de nouveaux processus afin d'améliorer leur productivité, en plus de soutenir les activités liées à l'expansion des marchés et à leur intégration dans la chaîne de valeur mondiale.
Deux autres initiatives s'ajoutent aux deux initiatives précédentes, à savoir : Investir dans les partenariats de commercialisation et Investir dans la diversification régionale. Pour plus de détails, consultez notre site Web à www.FedDevOntario.gc.ca.
Les mesures que j'ai décrites aujourd'hui prouvent l'engagement de notre gouvernement de créer des emplois et des possibilités économiques partout au Canada et, plus précisément, en Ontario. Je suis fier du succès qu'a connu notre gouvernement en cherchant à guider l'économie canadienne à travers des eaux turbulentes pour l'amener au point où nous faisons l'envie de nombreux pays du G-7.
Le Canada est considéré comme un endroit de plus en plus attrayant où investir et faire croître une entreprise. En fait, cette année, le pays a fait un bond de la sixième à la deuxième place dans le classement des destinations les plus attrayantes où faire des affaires selon Bloomberg.
Notre gouvernement continuera de donner du sien pour guider le Canada vers une solide performance économique dans un climat économique instable à l'échelle mondiale.
L'événement d'aujourd'hui, qui réunit des entreprises étrangères et canadiennes à l'occasion d'un dialogue sur de possibles partenariats, illustre encore une fois que notre gouvernement, sous le solide leadership du Premier ministre Stephen Harper, s'emploie à créer des possibilités économiques pour les entreprises et les travailleurs canadiens.
Je vous remercie. Thank you.