Le petit télescope spatial tire sa révérence après plus de dix ans de remarquables découvertes
Le 30 avril 2014 - Longueuil (Québec) - Agence spatiale canadienne
Après avoir étudié l'Univers pendant plus de dix ans et dépassé les objectifs qui avaient été fixés, la mission canadienne MOST (Microvariabilité et oscillations stellaires) prendra fin le 9 septembre 2014. Depuis son lancement en 2003, MOST a engendré plus d'une centaine de publications scientifiques et fourni aux astronomes des renseignements inédits sur le comportement des étoiles. Le projet MOST, qui devait à l'origine durer un an, a été prolongé d'année en année en raison de son succès continu. Le télescope de la taille d'une valise aura légué aux astronomes une multitude de données qu'ils pourront analyser.
À l'automne 2013, l'Agence spatiale canadienne (ASC) a réalisé une évaluation portant sur le prolongement de la mission, en collaboration avec des membres de la communauté des astronomes canadiens. Lors de cette évaluation, les coûts associés à l'exploitation continue de la mission ont été soupesés en regard de ses objectifs et de nouvelles solutions permettant d'obtenir des données similaires. L'évaluation a mené à la recommandation de mettre fin à la mission MOST, celle-ci ayant déjà surpassé ses objectifs.
MOST a contribué à faire progresser les recherches et les études d'une nouvelle génération d'astronomes et d'ingénieurs en techniques spatiales. L'équipe scientifique de MOST, dirigée par le chercheur principal de la mission, Jaymie Matthews, Ph. D., de l'Université de la Colombie-Britannique, compte notamment des membres issus de l'Université de la Colombie-Britannique, de l'Université de Toronto, de l'Université de Montréal, de l'Université Saint Mary's, de l'Université de Vienne, de l'Université Harvard et du Ames Research Center (ARC) de la National Aeronautics and Space Administration (NASA).
Relations avec les médias
Agence spatiale canadienne
Téléphone : 450-926-4370
Courriel : media@asc-csa.gc.ca
Site Web : www.asc-csa.gc.ca