Le 1 avril 2014 - Ottawa (Ontario)
L’honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles et ministre de l’Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario, et Joyce Bateman, députée de Winnipeg-Sud-Centre, ont annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, que des ententes ont été conclues avec le nouvel exploitant de la région des lacs expérimentaux, l’Institut international du développement durable (IISD ELA Inc.). C’est donc dire que le gouvernement fédéral a respecté son engagement à faire en sorte que se poursuivent les recherches dans la région des lacs expérimentaux malgré l’arrivée d’un nouvel exploitant.
Dans le cadre de l’entente fédérale, l’Institut international du développement durable recevra des biens supplémentaires et des fonds de soutien d’un million de dollars sur quatre ans pour l’aider avec la transition. Depuis septembre 2012, le gouvernement fédéral travaillait avec le gouvernement de l’Ontario et l’Institut international du développement durable afin de trouver un nouvel exploitant pour la région des lacs expérimentaux, qui serait mieux approprié pour mener des expériences dans l’ensemble des lacs.
« Je suis heureuse d’annoncer que le gouvernement fédéral a respecté son engagement, qui consistait à confirmer un nouvel exploitant pour la région des lacs expérimentaux, a déclaré l’honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles et ministre de l’Initiative fédérale de développement économique pour le nord de l'Ontario. « Au cours de la dernière année, le gouvernement fédéral a mené les négociations visant le transfert de la région des lacs expérimentaux et nous sommes satisfaits que l’Institut international du développement durable poursuive le travail dans la région des lacs expérimentaux. »
« Grâce à ces ententes et à la règlementation prochaine, notre gouvernement a respecté son engagement visant à assurer que la recherche scientifique se poursuive dans la région des lacs expérimentaux. En plus des biens immobiliers excédentaires, je suis heureuse que notre gouvernement offre un appui financier à l’Institut international du développement durable pour l’aider avec la transition, » a dit Joyce Bateman, députée de Winnipeg-Sud-Centre.
« Cette entente permet à la région des lacs expérimentaux d’entreprendre une nouvelle étape, » a dit Scott Vaughan, président et directeur général de l’Institut international du développement durable. « Ensemble, l’Institut international du développement durable et la région des lacs expérimentaux appuieront des observations de classe mondiale, axées sur la science, qui aideront à façonner les politiques nécessaires à la compréhension et à l’intervention face aux menaces croissantes pour nos ressources d’eau douce, que ce soit l’impact du mercure provenant d’usines alimentées au charbon, ou encore des effets des changements climatiques sur l’hydrologie. Nous sommes reconnaissants envers l’engagement du gouvernement du Canada et des autres partenaires. »
Frank Stanek
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa, Ontario
613-990-7537
Sophie Doucet
Directrice des communications
Cabinet de la ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
Suivez-nous sur Twitter!