Cet accord aidera à protéger la qualité de l'eau et la santé de l'écosystème des Grands Lacs
Le 24 avril 2014 – Toronto (Ontario) – Environnement Canada
Une ébauche de l'accord Canada-Ontario de 2014 concernant la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème des Grands Lacs a été publiée aujourd'hui à des fins de consultation publique jusqu'au 3 juillet 2014. Cet accord aidera le gouvernement du Canada à continuer de progresser dans l'amélioration et la protection de la qualité de l'eau des Grands Lacs et de respecter ses engagements binationaux pris avec les États-Unis au titre de l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs modifié.
L'accord Canada-Ontario de 2014 est le résultat de négociations exhaustives avec le gouvernement de l'Ontario et un engagement important envers les collectivités et les intervenants des Grands Lacs. Il établit un plan d'action national qui oriente la coopération et la coordination des mesures visant à restaurer, à protéger et à conserver les Grands Lacs au cours des cinq prochaines années. Il comprend des engagements concrets qui visent à traiter des enjeux environnementaux clés, notamment les algues toxiques et nuisibles, les polluants nocifs, les espèces aquatiques envahissantes, l’habitat et les espèces, la qualité des eaux souterraines et les effets des changements climatiques.
Le Canada contribue à la remise en état et à la protection des Grands Lacs. Par exemple :
- Nous investissons 16 millions de dollars sur quatre ans dans l'Initiative sur les éléments nutritifs des Grands Lacs pour remédier à la récurrence d'algues toxiques et nuisibles causées par des rejets excessifs de phosphore dans les lacs. Cette initiative sera largement axée sur le lac Érié, où les effets des algues sont les plus importants, mais elle appuiera également une stratégie axée sur les connaissances qui servira à assainir d'autres lacs.
- Le Fonds d'assainissement du lac Simcoe et du sud-est de la baie Georgienne a permis d’accorder une somme totale de 29 millions de dollars sur cinq ans. Ce fonds prolonge et amplifie le succès du Fonds d'assainissement du lac Simcoe doté de 30 millions de dollars (qui a couvert la période de 2007 à 2012). Ensemble, ces deux fonds ont permis de mobiliser jusqu'à maintenant une somme totale de 51,2 millions de dollars de la part de partenaires afin de soutenir 186 projets communautaires qui aideront à remédier aux enjeux liés aux algues dans les bassins versants.
- En ce qui concerne les secteurs préoccupants des Grands Lacs, le gouvernement du Canada finance directement des projets d'assainissement de l’environnement dirigés par des collectivités locales. Depuis 1989, Environnement Canada a consenti environ 100 millions de dollars à de tels projets, ce qui a permis de mobiliser plus de 350 millions de dollars de la part d'autres sources et de soutenir plus de 900 projets de partenariat.
- Le gouvernement du Canada a accordé 46,3 millions de dollars à l'assainissement du récif Randle, situé dans le secteur préoccupant du port de Hamilton. Il s'agit là du plus vaste site contaminé du côté canadien des Grands Lacs.
- Le gouvernement du Canada a également consenti 3,5 millions de dollars annuellement (17,5 millions de dollars de 2012 à 2017) à la protection des Grands Lacs pour lutter contre la menace posée par la carpe asiatique.
Ted Laking
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de l’Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
Page Twitter d’Environnement Canada
Page Facebook d’Environnement Canada
Page Flickr d’Environnement Canada