Le 11 avril 2014 – Winnipeg – Ministère de la Justice Canada
Aujourd'hui, la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover, a tenu une activité communautaire locale au Centre canadien de protection de l'enfance (le Centre canadien) dans le cadre de la neuvième Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels (la Semaine des victimes).
La Semaine des victimes de 2014 a lieu du 6 au 12 avril dans l'ensemble du Canada, et le thème cette année est « Agir ». La Semaine des victimes vise à accroître la sensibilisation aux problèmes auxquels sont confrontées les victimes d'actes criminels ainsi qu'aux services, aux programmes et aux lois en place pour aider les victimes et leurs familles.
Le Centre canadien est un organisme de bienfaisance enregistré qui se consacre à la sécurité personnelle de tous les enfants. L'objectif du Centre est de réduire le nombre d'enfants qui sont victimes de violence en offrant des programmes et des services à la population canadienne.
Grâce au Fonds d'aide aux victimes, qui est géré par le ministère de la Justice, plus de 180 organisations ont reçu un financement pour organiser des activités durant la Semaine des victimes. Au Manitoba, le gouvernement fédéral a fourni au total 50 040 $ pour financer sept différentes activités. Pour de plus amples renseignements au sujet des autres activités organisées au Manitoba, veuillez consulter le site suivant : http://www.semainedesvictimes.gc.ca/carte-map/evene-events.aspx.
La semaine dernière, le premier ministre Stephen Harper a annoncé le dépôt d'un projet de loi visant à créer la Charte canadienne des droits des victimes. La Charte canadienne des droits des victimes transformera le système de justice pénale en enchâssant à l'échelle fédérale les droits des victimes d'actes criminels, pour la première fois dans l'histoire du Canada. Une version en ligne du texte de loi est disponible à www.parl.gc.ca.
« En tant que mère et policière, j'ai une connaissance directe de l'incidence que des actions communautaires peuvent avoir sur le sentiment de sécurité des personnes, des familles et des collectivités entières. Je suis heureuse que notre gouvernement finance plus de 180 événements sur tout le territoire canadien, dont sept ici au Manitoba. Ces événements correspondent parfaitement au thème de la Semaine des victimes de cette année - « Agir ». Les personnes, les collectivités, les organisations et les pouvoirs publics doivent tous agir pour répondre aux besoins des personnes touchées par la criminalité. Il est donc important de reconnaître des organisations comme le Centre canadien de protection de l'enfance, qui dispensent sans relâche des services et des programmes novateurs qui aident à renforcer la sécurité des Canadiens, en particulier celle des plus vulnérables, nos enfants. Je suis également très fière du dépôt par notre gouvernement de la Loi sur la Charte des droits des victimes, qui va améliorer ce que vivent les victimes d'actes criminels dans tout le pays. »
Shelly Glover
Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
- Paloma Aguilar
Attachée de presse
Bureau du ministre de la Justice
613-992-4621
- Relations avec les médias
Ministère de la Justice
613-957-4207
Suivez les activités de Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.