Coupable de trois chefs d'accusation
Le 30 avril 2014 Halifax (Nouvelle-Écosse) Agence des services frontaliers du Canada
L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé que le résident d'Halifax Greg Austin Doucette, 38 ans, a été condamné à la Cour provinciale d'Halifax après avoir été reconnu coupable de trois chefs d'accusation de possession, de contrebande, d'importation, de trafic et de distribution de stéroïdes anabolisants, en vertu de la Loi sur les douanes et de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS). Doucette s'est vu infliger une peine avec sursis de 20 mois, un an de probation pour chaque accusation et une amende de 50 000 $ (12 500 $ pour chaque accusation portée en vertu de la LRCDAS et 25 000 $ pour l'accusation portée en vertu de la Loi sur les douanes). En outre, Doucette se voit confisquer tout le matériel et l'argent comptant saisis par l'ASFC.
L'enquête de l'ASFC a débuté en août 2012 lorsque des agents des services frontaliers en poste au Centre de courrier international de l'ASFC à Vancouver ont intercepté plusieurs envois de stéroïdes destinés à diverses adresses à Halifax. Les enquêteurs de la Division des enquêtes criminelles de l'ASFC ont alors déterminé que les destinataires avaient tous un lien avec Doucette. Lors d'une fouille subséquente de sa résidence, de son véhicule et d'un casier d'entreposage, les agents de l'ASFC ont saisi 23 000 $ en argent comptant, des stéroïdes et du matériel de distribution de stéroïdes d'une valeur supérieure à 250 000 $, ainsi que 56 enveloppes de format lettre contenant de la poudre de testostérone brute – une quantité suffisante pour fabriquer des milliers de doses de stéroïdes anabolisants.
L'enquête de l'ASFC a révélé que Doucette faisait partie d'un réseau d'individus provenant de villes multiples au Canada qui sont impliqués dans la contrebande, le regroupement, la production et la distribution de stéroïdes anabolisants, ce qui a mené à d'autres enquêtes connexes dans l'ensemble du Canada. Doucette a admis avoir passé en contrebande et vendu des stéroïdes pendant un an et demi.
Faits saillants
- Les agents de l'ASFC jouent un rôle essentiel dans l’interception de drogues illégales, en plus d’empêcher le passage de produits de contrebande au Canada.
- En vertu des lois et règlements de Santé Canada, l'importation de stéroïdes anabolisants (des substances désignées selon la Loi réglementant certaines drogues et autres substances) constitue une infraction.
- Une substance désignée s’entend de tout type de médicament que le gouvernement fédéral a catégorisé comme ayant un potentiel d'abus ou d'accoutumance plus élevé que la moyenne. Ces médicaments sont divisés en catégories basées sur le taux potentiel d'abus ou d'accoutumance. Les substances désignées comprennent autant les drogues illicites que les médicaments d’ordonnance.
- L'ASFC invite le public à lui communiquer toute information concernant des activités transfrontalières suspectes. Il suffit de composer le numéro sans frais de la ligne de surveillance frontalière, soit le 1-888-502-9060.
Citation
« La contrebande et l'importation de drogues illégales au Canada constituent des infractions criminelles, et l'ASFC prend cette question très au sérieux. Cette saisie majeure est un excellent exemple du travail assidu que
font nos agents et nos enquêteurs pour faire en sorte que ces substances dangereuses et illégales ne se retrouvent pas dans nos collectivités. »
- Tom Critchlow, directeur, Exécution de la loi et Renseignement, ASFC, Atlantique
Autres liens
Document d'information : Enquêtes criminelles
Signalement d'une activité criminelle de nature frontalière
- 30 -
Personnes-ressources
Communications de l’ASFC, région de l’Atlantique
902-426-0900
Suivez-vous sur Twitter (@CanBorder), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.